Développement personnel
Précédent

1 de 661

Suivant
Article suivant:

Damien Broothaerts, préparateur physique au KVC Westerlo : « C'est un travail difficile, même pour moi »

Vous avez fait une erreur ? 3 choses à retenir

Vous avez fait une erreur dans le cadre de votre travail ? Vous vous sentez souvent moins perspicace ou intelligent que vos collègues ? Vous n'êtes pas le seul ! Même les personnes les plus motivées et ayant le mieux réussi éprouvent parfois un sentiment d'infériorité.

Les trois conseils ci-dessous vous remonteront le moral et vous réorienteront sur le droit chemin.

1. Votre plus grand critique ? Vous-même !

Le fait que le titre de l'article a attiré votre attention et que vous le lisez actuellement montre que vous êtes dur vis-à-vis de vous-même. Il est admirable de placer la barre très haut mais il n'est pas bon de se focaliser uniquement sur ce que vous auriez pu mieux faire.

Conseil : prévoyez un peu de temps à la fin de chaque semaine pour analyser le feedback positif que l'on vous a communiqué. Vous avez probablement reçu des e-mails ou eu des conversations au sujet de votre manière de travailler, que ce soit avec votre patron, votre famille ou vos amis. En agissant de la sorte, vous constaterez que tout le monde vous apprécie et est content de ce que vous faites.

Check : Une faute (d'orthographe) dans votre CV... Que faire ?

2. Tout le monde peut se tromper, tout l'art est d'apprendre de ses erreurs

Avez-vous déjà remarqué que vous vous demandiez pourquoi un collègue était meilleur que vous ? Soyez conscient que cette personne aura souvent fait autant d'erreurs que vous pour arriver là où elle est. Même les personnes qui ont l'air de ne jamais faire de fautes se trompent. Celles-ci sont probablement encore plus perspicaces car elles osent voir la réalité des choses, se confronter à leurs erreurs et apprendre de leurs expériences.

Conseil : résistez à l'envie de vouloir à tout prix vous comparer aux autres. Concentrez-vous sur l'apprentissage de vos erreurs. Vous deviendrez de plus en plus intelligent.

3. Affutez au maximum vos compétences et visez les sommets

Si nous nous sentons stupides, c'est souvent par conviction personnelle et non parce que d'autres le disent. Vous avez parfois l'impression de passer pour un 'imposteur'. Vous regardez vos collègues et vous vous demandez "comment suis-je arrivé ici ?". Sachez que vous êtes rentré par la porte principale parce que vous êtes intelligent et que vous apportez une valeur ajoutée à l'entreprise. Parfois, il arrive que vous n'en soyez pas ou plus complètement conscient.

Conseil : si vous vous sentez inférieur aux autres, sachez que vous pouvez toujours vous améliorer. Vous pouvez également atteindre les sommets. Parlez avec votre patron et demandez-lui quelles compétences vous pourriez perfectionner ou quelles sont celles qui ont encore besoin de se développer. Faites ensuite le nécessaire : suivez des workshops, un cours en ligne ou trouvez un mentor. En prenant de telles initiatives, vous renforcerez la confiance de votre employeur qui se dira qu'il a bien fait de vous engager et vous serez rassuré au sujet de vos aptitudes.

Lisez aussi : 5 bonnes raisons de faire des erreurs

(eh/jy) – Source : www.themuse.com 



18 novembre 2022

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé