D’une enquête commune des universités de Melbourne, New York et Leuven, il semblerait qu’avec un nom simple, on fasse plus vite bonne impression et que l’on exerce une fonction supérieure dans la vie professionnelle. Les noms tels que Smith en Gant scoreraient mieux que Colquhon et Farquharson.
Les enquêteurs ont analysé les noms et le statut de 500 diplômés de la même année d’étude. Les diplômés portant un prénom et un nom simples semblaient en général avoir mieux réussi dans la vie. Ce n’est pas tant la longueur ou la popularité du nom qui est déterminante pour le succès, mais bien la vitesse avec laquelle on peut prononcer le nom, c’est ce que prétend le Professeur Adam Alter, un des enquêteurs.
« Les gens ont des préjugés inavoués sur les noms simples. Souvent, ils n’en sont pas conscients », nous dit Alter dans The Journal of Experimental Social Psychology.
(mo/sc)
21 février 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Cela ne vous surprendra probablement pas qu'un enseignant doive être capable de bien plus que d'enseigner les tables de multiplication à ses élèves.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...
La Belgique est l'un des pays qui progresse le plus rapidement en matière d'électrification de voitures.
Dans la pratique, selon une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad, la situation n'est apparemment pas si mauvaise.
Si vous démissionnez, vous êtes tenu de respecter un préavis. Il s’agit d’une période durant laquelle vous devez travailler après avoir donné votre démission.
La psychologue du comportement néerlandaise Chantal van der Leest étudie depuis des années le comportement des gens sur leur lieu de travail.