Cap sur les métiers de l’environnement
Travailler dans une organisation qui réponde à ses convictions est un choix mais aussi une chance, si l’on en croit les témoignages de ces...
Les écochèques constituent un avantage extralégal supplémentaire pour les deux parties. L’employeur ne doit payer aucune cotisation de sécurité sociale et aucun impôt sur ces chèques tandis que l’employé bénéficie d’un montant net à dépenser. Et pourtant, tous les travailleurs ne reçoivent pas une telle prime financière.
L’octroi d'écochèques dépend principalement du secteur d'activité et de la convention collective de travail (CCT). Seuls les employeurs du secteur privé (et non les pouvoirs publics) peuvent par exemple demander des écochèques pour leur personnel. Il ne s'agit donc pas d'un droit acquis mais bien d'une faveur de votre employeur.
Vous ne pouvez utiliser ces chèques que pour l'achat de produits et services écologiques. Ils peuvent également servir pour l'installation, la réparation et l'entretien de ces produits. La liste complète des biens et services autorisés est établie par le Conseil national du travail et se compose de 3 catégories :
Le but des écochèques est d'encourager les employés à faire des achats de manière plus durable et écologique, et cela semble fonctionner. Une enquête de la société d'études de marché Listen montre que jusqu'à 54% des utilisateurs optent consciemment pour un achat écologique et durable, soit une augmentation de 15% en deux ans.
Malgré la popularité des écochèques, vous ne pouvez pas les utiliser dans tous les magasins. Les commerçants qui acceptent les écochèques comme moyen de paiement doivent être partenaires d’une des trois sociétés émettrices d’écochèques (Edenred, Monizze ou Sodexo). Vérifiez d'abord que le point de vente accepte les écochèques avant de remplir votre panier de manière écologique. Si c’est le cas, vous présenterez avec enthousiasme vos chèques lors du paiement en caisse...
Ainsi, avec les écochèques, vous pouvez faire beaucoup d'achats intéressants, même si cela varie d’un magasin à l’autre. Gardez à l'esprit que vos écochèques sont valables 2 ans maximum et que vous ne pouvez pas les échanger contre de l'argent.
Le top 10 ci-dessous répertorie les catégories de produits les plus populaires payées avec des écochèques en Belgique.
En raison de la crise du coronavirus, il a été décidé de prolonger de 6 mois la validité des écochèques expirant entre mars et juin 2020 à compter de la date d'expiration des chèques en question.
(mr/eh) – Photo : Belga Image
Travailler dans une organisation qui réponde à ses convictions est un choix mais aussi une chance, si l’on en croit les témoignages de ces...
Même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler...
Un éco-chèque vous permet uniquement d’acheter des biens et services écologiques. Mais qu'entend-on par là exactement?
Les personnes voulant entreprendre de manière durable n'ont pas toujours facile. Tout le monde fait de son mieux malgré certaines contraintes économiques.
Les écochèques et chèques repas existeront-ils encore ou seront-ils remplacés par une rémunération supplémentaire ?
Une voiture de société est très intéressante d'un point de vue fiscal et très populaire dans notre pays.
L'employeur peut octroyer jusqu’à 250 € net par an sous la forme d'écochèques utilisables pour l’achat de produits ou services à caractère écologique.
A partir du 1er juin, les éco-chèques serviront de moyen de paiement pour des vacances écologiques, des articles de seconde main et même des machines à soda.
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.