« Dans le football féminin, (presque) tout le monde travaille ou étudie en parallèle »
Dans le cadre de la série DAZN « All Access », le présentateur Maxime Dôme a passé une journée au Standard Femina.
Le télétravail peut être pratique pour les employés. "Vous gagnez du temps parce que vous n'êtes pas dans les embouteillages. Vous êtes moins stressé et, en regardant plus large, vous évitez les émissions de CO2. Si chaque employé travaille un jour par semaine à la maison, vous obtenez une diminution de 20% du nombre de véhicules pendant les heures de pointe", explique Robby De Caluwé, expert en ressources humaines chez HRbuilders.
Cela permet également de planifier des petites choses pour lesquelles vous devez normalement prendre un jour de congé. "Vous pouvez par exemple renouveler votre carte d’identité à la commune pendant une journée de télétravail. Vous devenez beaucoup plus flexible", poursuit Robby De Caluwé. Les employeurs peuvent aussi en retirer un certain avantage. "Vous pouvez faire des économies parce que vous aurez besoin de moins d'espace de bureau pour votre personnel."
Les employeurs sont parfois réticents. Le télétravail ne sert-il pas uniquement à des intérêts privés ? N’est-ce pas une simple excuse pour s’occuper de ses enfants ? "Pour de nombreux employeurs et managers, il n’est pas évident de 'perdre' le contrôle de leurs employés", poursuit Robby De Caluwé. "Au bureau, ils ne savent pas non plus contrôler en permanence ce que leurs employés sont en train de faire. Par conséquent, il vaut mieux se concentrer sur les résultats produits que sur le fait d’être présent pendant 40 heures au bureau."
Selon d'autres experts en RH, le télétravail sert parfois d’excuse aux employés. "Je ne peux pas y assister car je ferai du télétravail", entend-on souvent. Exiger une jour de télétravail fixe nuit principalement aux intérêts de l'organisation qui devient moins flexible. Pensez à l’organisation des réunions : si chacun reste un jour différents chez lui, il est difficile voire impossible de réunir toute une équipe. Il peut être envisageable de miser sur des moyens technologiques tels que la vidéo conférence, le réunions par écrans interposés ou une plate-forme virtuelle. Cela nécessite parfois un peu d'ingéniosité, mais il est possible d’arriver à des résultats satisfaisants.
En résumé, le travail à domicile ne doit pas poser de problème à l’organisation et il y a des tâches qui doivent être effectuées dans un bureau. De plus, il est bon pour la cohésion de groupe de continuer à voir ses collègues, cela renforce l'esprit d'équipe. La flexibilité doit fonctionner dans les deux sens. Analysez avec vos collègues et vos managers ce qu’il est (im)possible de faire.
Les experts en ressources humaines sont plutôt en faveur du travail à domicile, mais pas de journées fixes. Selon eux, il vaut mieux que les employés aient eux-mêmes la liberté et l'autonomie de choisir leurs jours de télétravail, le tout en collaboration avec leurs collègues et managers. "Voilà comment préserver la flexibilité d’une entreprise", conclut Robby De Caluwé.
Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(eh/jy)
2 février 2021Dans le cadre de la série DAZN « All Access », le présentateur Maxime Dôme a passé une journée au Standard Femina.
Les cadres ont la charge de travail la plus élevée, les techniciens la plus acceptable.
Quels facteurs influencent notre bonheur et comment les utiliser pour aller dans la bonne direction ?
Les combats de gladiateurs dans la Rome antique étaient horribles, cruels mais aussi extrêmement populaire.
Dans la pratique, selon une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad, la situation n'est apparemment pas si mauvaise.
Les vacances jeunes ou européennes pourraient vous intéresser. De quoi s'agit-il, qui y a droit et quelles en sont les conditions ?
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
Parmi toutes les questions qui peuvent vous être posées au cours d'un entretien d'embauche, celle concernant vos attentes salariales est souvent inévitable.
Les joueurs invétérés sont les plus touchés mais beaucoup de personnes ont déjà connu cette désagréable sensation d’avoir les yeux irrités ou déshydratés.