10 conseils pour organiser le travail en shift et le travail de nuit
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
"24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La production tourne en permanence sauf entre Noël et Nouvel-An où elle est à l’arrêt", explique Eveline Himpens, responsable des ressources humaines chez Unilin. Quelque 500 employés travaillent en shift sur le site, et ce surtout dans l'unité de production de stratifié (Quick-Step) et dans l'usine de vinyle (Livyn).
"Notre système le plus fréquemment utilisé est le système de travail continu en cinq équipes réparties sur cinq semaines. Pendant cette période, les collègues travaillent alternativement le matin, l'après-midi, la nuit et le week-end", poursuit Eveline Himpens. "L'avantage d'un tel système est que vous savez déjà quand vous devez travailler tout au long de l’année. Après cinq semaines, vous pouvez passer trois week-ends chez vous et vous bénéficiez de dix jours de congé. Vous prestez 33,6 heures par semaine et, vu que vous travaillez deux week-ends sur cinq, vous gagnez plus d’argent."
Ce style de travail nécessite totuefois certains efforts. "Vous devez être capable de gérer des équipes qui changent et d'ajuster votre horloge biologique. Dormir pendant la journée n’est par exemple pas toujours facile. Il est également important que votre famille soit derrière vous et que vos proches connaissent les avantages et les conséquences d’un tel système de travail", souligne Eveline, qui sait très bien de quoi elle parle.
Si les aspects mentionnés ci-dessus sont connus et acceptés, un tel rythme de travail ne peut que bien se passer. Le système de cinq équipes compte beaucoup d’adeptes chez Unilin. "Les personnes qui travaillent chez nous selon un tel système ne quittent généralement pas facilement l’entreprise. La plupart des collaborateurs ne veulent plus intégrer un système de travail classique", affirme-t-elle.
Si nous demandons aux employés ce qu’ils en pensent, les mêmes réponses reviennent fréquemment : une bonne combinaison du travail et de la vie famille, une meilleure gestion du temps et plus de temps pour les loisirs.
Arne Vansteenkiste, opérateur de machines dans l’équipe de production d’Unilin, est un exemple parfait du travailleur en shift enthousiaste : "Je trouve que le temps libre dont je bénéficie, notamment pour m’occuper de mes trois enfants, est un grand avantage. Cela me permet par exemple d’aller à la piscine une fois par semaine avec mon fils aîné ou d’aller rendre visite aux grands-parents plusieurs fois par semaine. De plus, je peux régulièrement pratiquer mes trois sports préférés : le cyclisme, le squash et le mini-foot", explique-t-il.
Selon lui, un autre avantage est la prévisibilité : "Vous savez toujours quand vous devez travailler et pouvez donc vous coordonner avec votre partenaire qui peut assurer la relève quand vous n’êtes pas là. Vous pouvez également effectuer certaines tâches pendant les heures creuses de la semaine alors que ce ne serait pas possible chez un employeur classique. Je pense notamment aux courses d’alimentation", conclut Arne Vansteenkiste.
Lisez aussi : Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !
(eh/ll)
6 août 2021Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
Une conversation avec un membre de la direction de Lidl et une réunion avec des collègues étrangers ont donné des idées à Liesbeth De Meyer.
Nous avons demandé à Raf (30 ans) de Boechout combien il gagnait…
Travailler de neuf heures du matin à cinq heures du soir n'est pas fait pour vous ? De plus en plus de gens travaillent en shift.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Nous avons demandé à Jurgen (42 ans) de Gullegem combien il gagnait…
Commencer à travailler plus tôt un jour, terminer plus tard l’autre jour : le travail en shift n’est pas toujours facile.
Avant l'été 2018, presque personne ne le connaissait. Entretemps, l’infirmier Koen Naert est devenu le marathonien le plus rapide d’Europe.
Il fait noir dehors et la télévision est allumée. Votre journée touche à sa fin alors que, pour d’autres, elle ne fait que commencer.