Plus d'un quart des employés travaillent à temps partiel
La proportion d’hommes travaillant à temps partiel a fortement augmenté par rapport à il y a quelques années.
Un employeur qui n’affiche pas les horaires de ses travailleurs à temps partiel doit les payer à temps plein. Cela semblait pourtant établi que l’emploi temps plein était présumé irréfutable et que l’employeur ne devrait pas en fournir la preuve du contraire. Mais la Cour de Cassation s’est prononcée dans le sens contraire dans un jugement fin février.
Le travail à temps partiel demande un certain nombre de formalités, ce afin de lutter plus facilement contre le travail au noir.
Si un employeur ne respecte pas les formalités ci-dessus, les travailleurs sont supposés avoir une convention de travail à temps plein. L’employeur devra payer un salaire temps plein à chaque travailleur à temps partiel dont l’horaire n’a pas été publié. L’ONSS pourrait aussi exiger les cotisations sociales sur le plein salaire.
Cela semblait acquis pourtant depuis le 1er janvier 2005 que l’emploi temps plein était supposé irréfutable. La réglementation a été adaptée pour mettre fin à la controverse.
Mais début février la Cour de Cassation en a décidé autrement. Dans une affaire opposant un employeur à l’ONSS, la Cour de Cassation, tout comme la Cour d’Appel, était d’avis pour dire que l’emploi présumé temps plein pouvait être réfuté. Et donc le présumé temps plein peut être réfuté si l’employeur peut prouver que ses travailleurs sont engagés à temps partiel.
Lisez aussi : Quel est l’impact du crédit-temps sur une personne ?
(sdc)
27 avril 2018La proportion d’hommes travaillant à temps partiel a fortement augmenté par rapport à il y a quelques années.
Les employés âgés de 35 ans ou plus sont moins épanouis dans leur travail que leurs collègues plus jeunes. Ils ont également moins d'amis au bureau.
Si les travailleurs à temps plein ont droit à 10 jours fériés par an il n’en va pas toujours de même pour les travailleurs à temps partiel.
En Belgique, 42% des femmes travaillent à temps partiel contre 10% des hommes. Cette différence augmente en fonction de l'âge.
Nous avons demandé à Sophie Deren (31 ans) de Gand en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Mettre sa carrière sur pause pour commencer quelque chose de nouveau ou se donner un peu de temps libre supplémentaire. En quoi cela impacte-t-il les gens ?
Près de la moitié des employés belges font confiance à leurs supérieurs hiérarchiques. Ceux-ci ont en revanche une meilleure estime d’eux-mêmes
La femme au foyer seule et unique responsable des bains, des couches et de l’éducation des enfants fait désormais partie du passé.
Êtes-vous une véritable fashionista qui aimerait vivre de sa passion ?