Un jour de « petit chômage » pour la communion solennelle?
Un travailleur a droit à un jour de petit chômage lorsque son enfant fait sa communion solennelle ou sa fête laïque. Par contre, aucun petit chômage n’est prévu pour la première communion.
Si la loi interdit par principe le travail durant un jour férié, elle a cependant prévu que, lorsque le travail est autorisé le dimanche, le travail est également autorisé les jours fériés.
Dans ce cas, le travailleur a droit à un repos compensatoire.
Ce repos est octroyé dans les six semaines qui suivent le jour férié, sauf si d'autres modalités d'octroi du repos compensatoire sont prévues par un arrêté royal pour l'une ou l'autre branche d'activité ou une catégorie travailleurs.
Par exemple, pour les personnes employées comme domestiques, le repos compensatoire doit être octroyé non pas dans les six semaines qui suivent, mais dans les six jours.
Le repos compensatoire doit coïncider avec un jour normal de travail du travailleur.
(fr) - Source : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
12 mai 2021Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Un travailleur a droit à un jour de petit chômage lorsque son enfant fait sa communion solennelle ou sa fête laïque. Par contre, aucun petit chômage n’est prévu pour la première communion.
En tant qu'employé, vous avez droit à un nombre fixe de jours de congé légaux chaque année, même en période de coronavirus.
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Vous avez sûrement déjà entendu des histoire similaires : une personne décroche un nouvel emploi avec un salaire soi-disant plus élevé mais se voit finalement verser un montant moins élevé qu’auparavant sur son compte en banque.
Selon Iris Tolpe, manager du département juridique, de l'information et du savoir-faire chez Securex, la réponse à cette question varie si l'employé doit ou non travailler les jours fériés.
Les chiffres sur votre fiche de paie vous donnent-ils le vertige ? Pas d’inquiétude, nous les décryptons pour vous...
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
Un jour férié c’est traditionnellement un jour de fête collective où l’on ne travaille pas tout en étant rémunéré. Le meilleur exemple? Le 25 décembre.
Je suis employé et preste une dizaine d’heures supplémentaires chaque semaine. Mon patron est-il obligé de me rémunérer en conséquence ?