Votre patron présente-t-il ces trois caractéristiques ? Il s’agit probablement d’un individu toxique
Dans la plupart des cas, il est facile de repérer du leadership toxique sur un lieu de travail.
C’est une fausse idée et elle a la vie dure. Sombrer dans la routine et l’ennui ne vient pas uniquement lorsque l’on a trop peu à faire, cela peut aussi se produire lors d’une surcharge chronique.
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Distrait, on l’est tous une fois ! Ou court à gauche et à droite, on oublie ce qu’on est venu y faire, ou ce que l’on voulait dire, on ne retrouve plus ses clefs. Rien d’extraordinaire en soi. Mais si cela arrive plusieurs fois par jour, c’est qu’il se prépare quelque chose. Si vous mettez un rouleau de papier wc dans le frigo ou un livre dans la machine à laver, c’est que vous avez dépassé vos limites. Ce n’est qu’une fois ces symptômes identifiés que vous pourrez attaquer l’étape suivante.
La pression chronique peut endommager les relations. Les deux partenaires travaillent, il y a les enfants… Tout est sous pression ; avancer, courir, plonger, tomber, se relever, et continuer sa course. Avant que vous ne lâchiez prise, vous vous perdez de vue. Créez de l’espace pour une bonne discussion, parlez-en ensemble. Qui sommes-nous, où en sommes-nous, que voulons-nous…? Identifiez les symptômes de la pression collective, avouez que vous y êtes afin de vous arrêter pour décider ensemble comment renverser la vapeur.
Naturellement, c’est votre patron qui vous donne tout ce travail mais vous dites toujours oui. Ce n’est pas normal d’être continuellement disponible et d’accepter toutes les tâches supplémentaires sans conditions. D’accord, il y va d’un rapport hiérarchique entre patron et subordonné, mais il y a des limites. Votre supérieur doit vous soutenir. En allant lui en parler avec tact et bon sens, vous rétablissez l’équilibre. Vous agissez pour éviter la dégradation de votre travail.
Dans votre contrat, il est précisé pour quoi on vous a engagé. Que ce document n’ait plus été consulté depuis des années, n’est pas une excuse. Passez un peu la poussière dessus pour lui insuffler une nouvelle vie. Vous pouvez décrire la détérioration de votre travail en mesurant les écarts significatifs et stressants qui se sont créés avec le temps entre les accords de départ et la réalité d’aujourd’hui. Faites-en un ‘projet personnel’ et préparez-vous y bien. Il est vrai que votre patron devra redistribuer le travail mais les deux parties s’en porteront mieux.
Ce n’est pas normal d’être toujours disponible pour votre employeur. Ni de vérifier toutes les dix minutes votre mailbox, que ce soit en journée, le soir, les week-ends et pendant les congés. Cassez ce lien de dépendance émotionnelle avec votre Smartphone et utilisez-le modérément. L’éteindre de temps en temps n’a rien de culpabilisant. Ni l’oublier un moment dans une autre pièce de la maison. Un Smartphone qui vous stresse n’est rien d’autre qu’un effet indésirable des évolutions technologiques. Et vous le savez.
Si un loup attrape un zèbre et le mange entièrement, on ne le voit plus courir par plaisir dans la savane, son estomac est rempli. Il est temps pour lui de profiter du soleil, de se laver, de soigner son pelage et de jouer avec les jeunes. Après avoir travaillé et fait un bon repas, que reste-t-il à faire, à part se reposer ? Si on a attrapé sa proie, on a terminé son job… L’homme moderne a encore beaucoup à apprendre des animaux.
L’homme est un esprit routinier. Sous l’angle de l’évolution, notre race a l’avantage de ne pas subir trop de pics et de chutes. Ceux-ci menacent l’existence. Nous sommes continuellement refoulés vers une moyenne sûre. Mais nous sommes aussi des êtres conscients. C’est à nous d’agir contre notre propre monotonie. Il ne faut pas forcément changer de manière radicale. Prenez une fois un autre chemin pour rentrer du travail. Parlez avec un inconnu. Manger et buvez autre chose. Les possibilités sont multiples et si cela réussit, votre psyché s’en trouvera libérée.
19 mars 2019Dans la plupart des cas, il est facile de repérer du leadership toxique sur un lieu de travail.
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