Votre patron a-t-il son mot à dire sur votre apparence ?
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
En soi, il n’est pas interdit à un employeur d’exiger de ses salariés qu’ils aient une apparence soignée ou qu’ils respectent un code vestimentaire pour certains emplois. "Pensez notamment aux réceptionnistes dans des hôtels haut de gamme", poursuit-elle.
Celle-ci estime que la formulation "bonne apparence" dans cette offre d'emploi pourrait se référer aux caractéristiques physiques ou génétiques des candidats. "Dans ce cas, on marche sur des œufs. Après tout, une caractéristique physique est un critère de discrimination protégé."
Découvrez : Votre employeur peut-il vous imposer un code vestimentaire ?
Selon Inge De Wilde, l'exigence d'une certaine "apparence" ne doit pas conduire à l’exclusion de candidats en raison de traits physiques ou génétiques qu'ils ne maîtrisent pas (totalement). "Pensez par exemple à des problèmes de peau (cicatrices visibles ou un grains de beauté), à la taille, à l'obésité ou à l'insuffisance pondérale.
Ce n'est que lorsque le fait de posséder ou non la caractéristique physique constitue une exigence professionnelle substantielle et déterminante qu'une distinction peut être justifiée. "Je suppose que cette condition n'est pas remplie dans le cas présent et conseillerais dès lors à l'employeur de supprimer l'expression 'apparence soignée' dans son annonce", ajoute Inge De Wilde.
E-GUIDE : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
"Là encore, un tatouage ou un piercing n'est pas assimilé à une caractéristique physique", affirme Inge De Wilde. Avoir ou non un tatouage est-il un motif justifié pour refuser un emploi à quelqu'un ? La décision de vous tatouer vous appartient, n'est-ce pas ? Inge De Wilde réfute : "Bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère de discrimination protégé, vous devriez en tant qu'employeur être en mesure d'invoquer des motifs raisonnables pour justifier un tel refus."
CHECK : Votre patron a-t-il son mot à dire sur votre apparence ?
La professeure souligne que cela dépend en grande partie de facteurs tels que le secteur dans lequel l'employeur opère ou de la fonction spécifique de l'employé. Elle ajoute que la capacité de l'employé à dissimuler ses tatouages ou piercings peut également jouer un rôle important. "Des raisons d'hygiène ou de sécurité propres à l'activité professionnelle peuvent par exemple constituer une raison légitime d'interdire les piercings.
Postuler avec style : tenues vestimentaires à privilégier
(wv/eh) - Source : Go for happy ! Magazine
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Quiconque souhaite avoir l’air professionnel adhérera au code vestimentaire de son entreprise. Quiconque veut réussir… portera simplement ce qu'il ou elle veut.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce également d’un point de vue professionnel. En tant qu'employé, il vaut mieux avoir l'air soigné et propre sur soi.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Etre serré dans un costume pour travailler ? Mauvaise idée ! Selon des scientifiques allemands, porter une cravate n'est pas bon pour la santé.
Même s’ils semblent parfois intimidants, sachez que les recruteurs veulent le meilleur pour vous et la société pour laquelle ils recherchent le bon candidat.
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
Nous avons demandé à Amber (40 ans) combien elle gagnait et en quoi consistait son métier d’éducatrice dans une asbl pour personnes handicapées.