Go For Happy
Précédent

1 de 273

Suivant
Article suivant:

5 conseils cruciaux pour une bonne semaine de travail

Recruter sur base de l’apparence : est-ce autorisé ?

recruappa
"Des raisons d'hygiène ou de sécurité peuvent constituer un motif légitime d'interdiction des piercings", Inger De Wilde.
Cela s'est réellement passé dans une rue commerçante. Une affiche accrochée à la vitrine d'un magasin mentionnait : "Recherche étudiants à l'apparence soignée". En dessous figuraient les coordonnées de l’enseigne. En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ? "Je supprimerais le terme 'apparence soignée' dans l'annonce", précise Inger De Wilde, professeure en droit du travail et en sécurité sociale à l'Université de Gand.

En soi, il n’est pas interdit à un employeur d’exiger de ses salariés qu’ils aient une apparence soignée ou qu’ils respectent un code vestimentaire pour certains emplois. "Pensez notamment aux réceptionnistes dans des hôtels haut de gamme", poursuit-elle.

Celle-ci estime que la formulation "bonne apparence" dans cette offre d'emploi pourrait se référer aux caractéristiques physiques ou génétiques des candidats. "Dans ce cas, on marche sur des œufs. Après tout, une caractéristique physique est un critère de discrimination protégé."

Découvrez : Votre employeur peut-il vous imposer un code vestimentaire ?

Poids et taille

Selon Inge De Wilde, l'exigence d'une certaine "apparence" ne doit pas conduire à l’exclusion de candidats en raison de traits physiques ou génétiques qu'ils ne maîtrisent pas (totalement). "Pensez par exemple à des problèmes de peau (cicatrices visibles ou un grains de beauté), à la taille, à l'obésité ou à l'insuffisance pondérale.

Ce n'est que lorsque le fait de posséder ou non la caractéristique physique constitue une exigence professionnelle substantielle et déterminante qu'une distinction peut être justifiée. "Je suppose que cette condition n'est pas remplie dans le cas présent et conseillerais dès lors à l'employeur de supprimer l'expression 'apparence soignée' dans son annonce", ajoute Inge De Wilde.

E-GUIDE : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

Quid des tatouages et des piercings ?

"Là encore, un tatouage ou un piercing n'est pas assimilé à une caractéristique physique", affirme Inge De Wilde. Avoir ou non un tatouage est-il un motif justifié pour refuser un emploi à quelqu'un ? La décision de vous tatouer vous appartient, n'est-ce pas ? Inge De Wilde réfute : "Bien qu'il ne s'agisse pas d'un critère de discrimination protégé, vous devriez en tant qu'employeur être en mesure d'invoquer des motifs raisonnables pour justifier un tel refus."

CHECK : Votre patron a-t-il son mot à dire sur votre apparence ?

La professeure souligne que cela dépend en grande partie de facteurs tels que le secteur dans lequel l'employeur opère ou de la fonction spécifique de l'employé. Elle ajoute que la capacité de l'employé à dissimuler ses tatouages ou piercings peut également jouer un rôle important. "Des raisons d'hygiène ou de sécurité propres à l'activité professionnelle peuvent par exemple constituer une raison légitime d'interdire les piercings.

Postuler avec style : tenues vestimentaires à privilégier
App Jobat: la manière la plus facile de postuler

(wv/eh) - Source : Go for happy ! Magazine


28 novembre 2023
goForHappy

D'autres ont également regardé