Développement personnel
Précédent

1 de 661

Suivant
Article suivant:

Cinq conseils de carrière destinés aux jeunes ingénieurs

Qui veut travailler dans un cabinet comptable ?

cabinet comptable

« La pandémie de coronavirus et le travail à domicile obligatoire ont sérieusement réduit la paperasse administrative » (Xavier Schreuders, responsable de la collaboration avec les experts-comptables chez SD Worx).

Plus de 15.000 experts-comptables sont actifs et plus de 8.000 cabinets comptables sont reconnus dans notre pays. Ceux-ci recherchent activement des employés de bureau ainsi que des comptables. En effet, la profession de comptable fait face à une pénurie depuis deux ans. L'afflux de jeunes et de demandeurs d'emploi formés en comptabilité n'est pas suffisant pour répondre à la demande de comptables. À quoi ressemble le quotidien des travailleurs dans ce secteur ?

Le prestataire de services RH SD Worx a effectué une analyse pour Jobat sur base d’informations fournies par près de 8.000 employés. Certains éléments sont interpelants.

1. Secteur jeune

Avec un baccalauréat, vous pouvez commencer à travailler dans un cabinet comptable. Si vous souhaitez être certifié, vous devez encore passer et réussir un examen d'entrée, un stage et un examen de compétence. L'âge moyen des comptables est de 31 ans. Il s’agit d’un secteur relativement jeune où 75% des employés ont moins de 40 ans. Le tranche d’âge la plus importante (38%) a entre 25 et 30 ans.

« Quiconque débute dans ce secteur apprend rapidement beaucoup de choses au travers d’une multitude de clients : cela va de la boulangerie du coin à une entreprise de transport qui se développe pour devenir active au niveau international », déclare Xavier Schreuders, responsable de la collaboration avec les experts-comptables chez SD Worx. « Certains vont donc se plonger dans des domaines spécifiques, comme la TVA, les droits de succession ou l'impôt sur les sociétés afin de pouvoir apporter encore plus de conseils. »

Lisez aussi : Que fait et gagne un chef comptable ?

2. Secteur féminin

60% des salariés sont des femmes et, plus l’âge augmente, plus il y a de plus de femmes que d'hommes dans le secteur de la comptabilité. Xavier Schreuders ébranle d'emblée le cliché du comptable masculin/ennuyeux.

« Le secteur engage des profils multiples et variés : que vous aimiez jongler avec les chiffres ou être en contact avec les clients, vous trouverez votre bonheur. Dans la pratique, les postes impliquent de nombreux contacts et conversations avec les gouvernements, les banques, les compagnies d'assurance et les prestataires de services RH. Vous aidez des entreprises diverses à progresser. »

Bien que la plupart des offres d'emploi sur le site Internet du VDAB fassent référence à un régime à temps plein, certaines personnes travaillent encore à temps partiel. Selon SD Worx, 80% des répondants et 70% de femmes travaillent à temps plein. Sur l'ensemble du marché de l’emploi, deux personnes sur trois travaillent à temps plein.

3. Moins de maladies

Dans ce secteur, les taux de maladie sont inférieurs à ceux des autres secteurs embauchant des employés. En avril 2022, 47% des comptables n'ont pas été malades un seul jour au cours de l'année écoulée (contre 42% de tous les employés) et les personnes qui tombent malades le sont moins longtemps. Le nombre moyen de jours de maladie par mois est inférieur de plus de 60% à la moyenne des employés (de tous les secteurs).

Extra : Malade un jour férié : avez-vous droit à un salaire garanti ?

4. Plus de voitures

Les salaires de départ sont relativement élevés mais augmentent ensuite moins rapidement. Le salaire moyen ou médian - où la moitié des salariés gagnent moins, l'autre moitié plus - dans ce secteur est de 2.800 euros par mois.

En plus du salaire, les cabinets comptables proposent souvent des extras comme une assurance groupe ou une indemnité de frais forfaitaire. « Dans la moitié des cas, la voiture de société est aussi une option puisque vous vous retrouvez parfois sur la route pour rendre visite à des clients. »

Découvrez : Que fait et gagne un comptable junior ?

5. Plus de numérisation

En raison d’une automatisation grandissante, les tâches routinières disparaissent. L'accent est davantage mis sur l'analyse et l'interprétation des données, les services et les conseils. « La pandémie de coronavirus et le travail à domicile obligatoire ont sérieusement réduit la paperasse administrative », précise Xavier Schreuders qui voit également la numérisation comme une arme dans la guerre des talents.

« Toute organisation qui associe la numérisation à la confiance et qui est ouverte à une combinaison de travail au bureau et à domicile a un avantage sur ses concurrents. Les employés apprécient que leur employeur réponde à leur besoin de flexibilité.»

Envie d’un job de comptable ? Consultez nos offres d'emploi du moment

(wv/eh)


3 juin 2022

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé