Le week-end n’est PAS synonyme de détente
Cet état d’esprit du lundi matin vous est sûrement familier : vos batteries ne sont pas suffisamment rechargées pour attaquer une nouvelle semaine de travail.
Que le dimanche soit un jour férié issu de la Bible, tout le monde le sait, ou la plupart du moins. C’est l’église catholique qui a instauré le dimanche comme jour officiel de repos. Le dictionnaire d’Oxford quant à lui, indique qu’un magazine anglais utilise, fin du 19ème siècle, le terme ‘week-end’ pour a toute première fois, en référence à ce ‘jour de repos’ dont les ouvriers font usage pour festoyer et se récompenser de leur semaine de travail.
Les travailleurs passent leur jour férié à jouer, à boire et à d’autres activités qui les empêchent de travailler le lendemain avec toute la productivité voulue. C’est ce qui pousse les employeurs à octroyer aux travailleurs un demi jour supplémentaire le samedi. Ainsi, le samedi soir pouvait être désormais utilisé aux fêtes et le dimanche à s’en remettre et à assister à la messe.
Check : 6 conseils pour bien commencer le week-end
Les travailleurs juifs reçoivent aussi un jour de congé. Début du 20ème siècle, une fabrique américaine offre la chance à ses travailleurs juifs de récupérer le dimanche ce jour-là, qui est pour eux le samedi (jour du sabbat). Disposition qui n’emporte pas la faveur d’un groupe d’ouvriers catholiques parce que cela les répugnait que quelqu’un aille travailler un dimanche. Les employeurs, pris en sandwich entre les deux religions, transigent alors, les deux jours sont accordés, explique Philip Sopher, rédacteur de The Atlantic.
Le système entre de plus en plus dans les mœurs. Même Henry Ford rebondit sur le week-end de deux jours. Dès le début du 20ème siècle, l’industriel américain offre le week-end des deux jours à ses travailleurs. Les autorités y passent officiellement en 1938 seulement. C’est que Ford a ses raisons bien à lui d’octroyer un jour de plus. Il remarque en effet que ses propres travailleurs sont ses meilleurs clients. S’il veut vendre plus de voitures, il doit aussi accorder à son propre personnel plus de temps pour rouler avec et en profiter. Sa motivation est donc plus commerciale que l’intention d’origine.
Extra : Pourquoi faut-il considérer chaque week-end comme des vacances ?
Néanmoins, tout le monde n’est pas convaincu de la semaine des cinq jours. L’économiste américain John M. Keynes estime que le progrès technologique devrait fortement réduire la semaine de travail traditionnelle. Il prédit dans les années 20 qu’une semaine de travail ne devrait durer guère plus de 15 heures.
D’autres scientifiques lui donnent raison : la semaine de travail pourrait être plus courte, déjà à l’époque, ils sont d’avis qu’une semaine de 4 jours permet la meilleure productivité.
Le week-end n’est pas le même partout ai monde. Bien que la plupart des pays maintiennent la semaine de travail du lundi au vendredi, il y a un tas d’exceptions. Les jours se basent sur le jour de repos fixé ou le jour de prière qui domine dans la culture locale.
Le week-end en Afghanistan dure par exemple un seul jour. Là-bas, ils travaillent officiellement du samedi au mercredi, mais pour la plupart, il y a encore un demi jour le jeudi qui s’ajoute. En Iran également, la semaine de travail va du samedi au jeudi et ils n’ont qu’un jour de congé, le vendredi, jour de repos islamique. La plupart des pays islamiques ont une semaine de travail qui s’étend du dimanche au jeudi et ont donc un week-end de deux jours. En Israël, la semaine de travail commence le dimanche et se termine le jeudi ou le vendredi pour satisfaire à la coutume du chabbat (ou sabbat).
Découvrez : 9 choses à faire pendant le week-end
En Belgique, la semaine des cinq jours est imposée en 1955 seulement. L’idée du week-end des deux jours, au départ proposée par les syndicats, est d’abord rejetée par le gouvernement et les employeurs. Des actions syndicales et des grèves ne parviennent pas à faire changer les idées.
Ce n’est que lorsque les mineurs se joignent aux grèves et que l’industrie du charbon s’en retrouve paralysée que les autorités publiques et les employeurs se ravisent. Le reste de l’Europe emboîte ensuite le pas.
Lisez aussi : 6 conseils pour bien commencer le week-end
(sc) - Sources : Express.be / Wikipedia / Wonderopolis.org
Cet état d’esprit du lundi matin vous est sûrement familier : vos batteries ne sont pas suffisamment rechargées pour attaquer une nouvelle semaine de travail.
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
Avez-vous peur d'être le premier à éteindre votre ordinateur et à rentrer chez vous plus tôt que vos collègues ? Sachez qu'il n'est pas bon de trop travailler.
Faites-vous des cauchemars rien qu’en pensant à votre liste de tâches ? Travaillez-vous tard le soir pour respecter vos deadlines ?
Vous arrivez au travail le lundi et ne vous sentez pas mieux que le vendredi après-midi... Vous reconnaissez-vous dans ces situations ?
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
Vous ne savez parfois plus où donner de la tête pendant votre semaine de travail ? Planifiez votre emploi du temps pendant le week-end.
Depuis que l'économie est devenue plus flexible, le travail de week-end apparaît comme une option intéressante.
Êtes-vous quelqu'un qui programme toujours sept réveils et ne parvient pas à sortir de son lit de grand matin ?