Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
Le Belge moyen gagne 3.181 euros brut par mois. Certains éléments font en sorte que ce montant est parfois beaucoup plus élevé.
Pour l’ensemble de la Belgique, les fonctions managériales et de direction générale ont de loin le salaire brut moyen le plus élevé : environ 4.800 euros. Une personne occupant un poste administratif gagne quant à elle 2.750 euros brut dans notre pays. Le diplôme y est pour quelque chose : avec 3.590 euros, une personne titulaire d’un master gagne plus de 300 euros brut de plus qu'un bachelier et plus de 700 euros brut de plus qu'un diplômé de l'enseignement secondaire.
Certains secteurs paient beaucoup plus que d'autres. Tel est le cas de la chimie et la pétrochimie avec une moyenne brute de près de 4.000 euros pour les salaires mensuels les plus élevés. Les institutions internationales (comme l’UE) suivent de près, tout comme les entreprises d'approvisionnement en énergie et en eau et les laboratoires pharmaceutiques. Les secteurs tels que la restauration, la communication, la publicité et le tourisme paient le moins leurs travailleurs.
Vu que Bruxelles abrite souvent les quartiers généraux de grandes entreprises et organisations internationales, vous y trouverez également les salaires les plus élevés soit une moyenne de 3.506 euros brut par mois. Plus l'organisation est grande, plus le salaire est élevé.
Une personne qui débute gagnera en moyenne 2.277 euros brut par mois et, huit ans plus tard, elle peut généralement s’attendre à gagner environ 2.952 euros brut. Si vous avez plus de 30 ans d'expérience, comptez sur une moyenne de 3.757 euros. Les ouvriers gagnent moins que les employés qui, à leur tour, gagnent moins que les fonctionnaires et les cadres.
Les recherches de Jobat confirment un écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Un homme gagne - presque partout en Belgique - en moyenne près de 3.413 euros alors qu'une femme doit se contenter de 2.956 euros brut par mois. L’écart est d’environ 450 euros et a légèrement diminué par rapport à l'année dernière. Il est présent parce que les hommes travaillaient tous dans des secteurs qui payaient le mieux et occupaient les postes les mieux rémunérés. Les avantages extralégaux contribuent également à l'écart salarial. Un homme bénéficie par exemple de 4,9 avantages extra-légaux tandis qu’une femme n’en reçoit que 3,9. Les hommes sont bien mieux lotis surtout au niveau des smartphones des ordinateurs portables et des voitures de société.
L'argent ne fait pas tout. En dehors de l’écart salarial homme-femme, le Belge semble plus satisfait de son travail que dans la précédente étude. Les salaires jouent bien évidemment un rôle dans cette satisfaction. L'insatisfaction au niveau du salaire par rapport au travail effectué est présente dans les secteurs tels la restauration, le tourisme, le textile, la chaussure et l'habillement. Plus de six personnes sur dix y sont insatisfaites. Ce n'est pas un hasard qu’il s’agisse des secteurs qui rémunèrent le moins leurs employés.
(eh/jy)
Comparez votre salaire avec celui des autres. Consultez le baromètre des salaires Jobat sur https://www.jobat.be/fr/barometre-des-salaires/
10 novembre 2017Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
Avec les bonnes compétences, vous avez de fortes chances de décrocher un emploi bien rémunéré.
La plupart des travailleurs reçoivent un joli supplément en plus de leur salaire du mois de mai ou de juin, le fameux (double) pécule de vacances.
La réponse à cette question dépend d’une série de facteurs. En réalité, il vous appartient de décider d'ajouter ou non une photo à votre CV.
Il existe encore des tabous sur les lieux de travail et entre collègues. La rémunération en fait partie.
Êtes-vous sur le point d’opérer une véritable réorientation de carrière ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté…
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
La plupart des travailleurs belges voient leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé augmenter.