10 conseils pour profiter au maximum de votre travail et de votre temps libre
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études ont démontré que cela faisait plus de mal que de bien.
Les commissions paritaires ont donc pour objectif de regrouper les entreprises exerçant des activités similaires afin de les soumettre à des règlements adaptés aux conditions de travail.
Elles sont instituées pour toutes les branches d'activités, y compris donc les secteurs du non marchand et, constituées en nombre égal de représentants d'organisations patronales et de représentants d'organisations syndicales.
Les sous-commissions paritaires sont des subdivisions des commissions paritaires instituées pour un territoire ou un secteur d'activité spécifique. Elles peuvent être autonomes ou non. Les conventions collectives conclues au sein des sous-commissions paritaires autonomes ne doivent pas être approuvées par la commission paritaire.
Lisez aussi : Comment connaître votre commission paritaire ?
Certaines catégories de travailleurs ne sont pas concernées par les commissions paritaires. Il s’agit :
Au 1er janvier 2010, on dénombrait 103 commissions paritaires et 69 sous-commissions paritaires.
(fr) - Source: SPF Emploi, travail, concertation sociale
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études ont démontré que cela faisait plus de mal que de bien.
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Les emplois flexibles ne sont pas seulement populaires auprès des employés, les employeurs en voient aussi de plus en plus les avantages.
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
Les formations dans le bâtiment sont encore trop souvent considérées comme des 'tentatives de dernière chance' sur le marché de l’emploi.
Horaires de travail flexibles ou collègues formidables, tels sont les atouts proposés par les patrons pour attirer de nouveaux talents.
Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
Aller voir son employeur et demander une augmentation de salaire n'est jamais facile.
Vous n'êtes plus satisfait de votre emploi actuel et pensez aller voir ailleurs. Mais est-ce bien raisonnable de mettre fin à votre contrat de travail ?