Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Ce contrat a une date de début mais pas de date de fin. Il peut être conclu tant oralement que par écrit. Un contrat écrit permet d’éviter par la suite toute discussion sur les accords conclus.
La durée de ce contrat est clairement délimitée par une date de début et une date de fin. Ce contrat doit être conclu par écrit.
Vous concluez dans ce cas un contrat pour effectuer une certaine mission ; à l’issue de celle-ci, le contrat expire automatiquement. Ce contrat doit être constaté par écrit. Si la mission n’est pas clairement et précisément définie, le contrat sera considéré comme un contrat de travail à durée indéterminée.
Vous êtes engagé pour remplacer temporairement un autre travailleur pendant son absence.
Il s’agit d’un contrat conclu avec une agence d’intérim. Vous n’êtes pas engagé par l’entreprise qui vous occupe mais par l’agence d’intérim. Il s’agit souvent de contrats d’une semaine qui, en fonction de la mission, peuvent chaque fois être prolongés.
Go for happy : Trouvez l'emploi intérimaire de vos rêves !
Tout jeune de moins de 26 ans inscrit comme demandeur d’emploi peut être engagé suivant une convention de premier emploi. Le contenu du travail est le même qu’avec un autre contrat. Le système présente l’avantage d’augmenter les chances des jeunes sur le marché de l’emploi. L’employeur a en effet droit dans certains cas à une réduction de ses cotisations patronales de sécurité sociale.
Un contrat de travail à temps partiel précise le régime de travail à temps partiel ainsi que l’horaire. Pour le reste, il peut prendre la forme d’un des contrats définis ci-dessus. Ce type de contrat doit toujours être constaté par écrit.
Découvrez : Travailler à temps partiel mais être payé à temps plein
(sdb)
26 août 2019Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)...
Un emploi temporaire avec option sur un contrat à durée indéterminée : voici la dernière tendance sur le marché du travail.
Wout Van Aert a rompu son contrat pour raisons impérieuses, et ce sans indemnité de départ. Quelles leçons les employés 'ordinaires' peuvent-ils tirer de son histoire ?
De nombreuses organisations recherchent des solutions pour réduire leurs coûts. Sont-elles autorisées à modifier votre rémunération ?
De nombreux Belges font le choix de partir travailler à l’étranger pour booster leur carrière. Voici une checklist !
Je vais travailler en tant qu'étudiant jobiste mais mon employeur manque de clarté dans son contrat de travail. Quelles sont ses obligations ?
Vous avez 18 ans et choisissez la direction que vous allez prendre dans la vie. Vous étudiez, obtenez un diplôme et commencez à travailler.
Que faire si un job vous plait et que votre futur patron vous demande de passer un dernier test pratique avant de vous engager ?
Vous avez fini d'étudier mais comptez encore travailler comme étudiant jobiste ?