À quoi ressemblera le travail à l'avenir ?
Le Covid-19 à fondamentalement changé notre façon de travailler. Du moins c'est ce que nous pensions au début de la pandémie.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur l'aperçu des offres d'emploi publiées sur Jobat dans la catégorie "technique, ingénierie et production" au cours des 12 derniers mois.
Le trio de tête de cette liste est dominé par le technicien d’entretien, qui occupe une place de choix dans ce classement depuis des années. La seconde place, qui suit de près, est occupée par l'opérateur de montage et d'assemblage. Enfin, l'électricien complète le top 3. Nous retrouvons également deux autres opérateurs parmi les dix premières professions : l'opérateur d’alimentation (à la quatrième place) et l'opérateur de machine d’emballage (à la neuvième place). Comme toujours, la demande de cadres dans le domaine technique est élevée : le chef de projet (huitième place) et le chef d'équipe (dixième place) confirment cette tendance.
L'opérateur de montage et d'assemblage connaît une ascension notable : il a progressé de la sixième à la deuxième place en trois ans. En effet, depuis quelques années, certains profils techniques ont le vent en poupe. Le soudeur constitue un autre concurrent sérieux et est passé de la onzième à la sixième place du classement.
L’ingénieur en montage métallique progresse également : il se situe à la huitième place alors qu’il occupait la 21ème place de la liste des emplois techniques les plus demandés de Jobat il y a trois ans.
Nous constatons par ailleurs une progression des mécaniciens automobiles dans le secteur technique. Ceux-ci se retrouvent plus loin dans le classement. Il s'agit notamment du mécanicien automobile (12ème aujourd'hui mais 17ème il y a trois ans) et du carrossier (15ème aujourd'hui mais 39ème il y a trois ans).
Le conseiller en prévention est un profil différent mais qui gagne en popularité au fil des années. En effet, il est passé de la 30ème à la 17ème place en trois ans.
En dehors de la maintenance, de l'électricité, de la prévention et du management, nous constatons qu’une multitude de techniciens sont actuellement recherchés, de la construction à l’industrie. Pensez notamment à la technologie automobile, aux opérateurs 'bois, papier et carton' ainsi qu’aux techniciens CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Cela prouve que presque tous les profils de techniciens sont prisés sur le marché de l’emploi, certains l’étant toutefois plus que d’autres.
Voici les professions les plus demandées avec, entre parenthèses, leur position dans le classement il y a trois ans :
CHECK : Ces 7 techniciens trouveront immédiatement du travail
(wv/eh) - Source : Jobat, 2023-2024
20 mars 2024Le Covid-19 à fondamentalement changé notre façon de travailler. Du moins c'est ce que nous pensions au début de la pandémie.
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.
Les techniciens et les ingénieurs sont une denrée rare dans de nombreux secteurs. Certaines professions sont encore plus recherchées que d'autres.
Voici les 20 profils les plus demandés parmi les postes vacants au sein du secteur chimique et pharmaceutique.
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
Le secteur de l'énergie est à la fois crucial et dynamique. Divers profils y sont recherchés, dont pas mal de postes techniques.
Un technicien ou un employé de production gagne en moyenne 3.675 euros dans notre pays.
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.