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Quels secteurs n’intéressent plus les jeunes travailleurs ?

Quels secteurs n’intéressent plus les jeunes travailleurs ?

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Allons droit au but : les métiers de la vente, de la finance et de l'ingénierie perdent d’année en année de leur éclat auprès des nouvelles générations. Les salariés qui occupaient jadis un poste dans l'un de ces secteurs étaient fermement convaincus de leur choix . De nos jours, les jeunes ne semblent plus vouloir suivre les traces des générations précédentes. Comment cela se fait-il ? Plongeons-nous dans le vif du sujet.

L'agence de recrutement spécialisée Page Personnel illustre cette affirmation par des chiffres concrets. En moyenne, 16,33 candidatures sont reçues pour un emploi dans le département financier, 20 pour la vente et 22,24 pour l'ingénierie. Ces chiffres ne semblent pas dramatiques de prime abord mais, en les comparant à ceux d'autres secteurs, l'ampleur du problème saute aux yeux.

Les fonctions les plus populaires en marketing et en digital attirent jusqu'à trois fois plus de candidats, soit respectivement 50 et 60 par poste. Les secteurs de la création et des énergies renouvelables sont également fort prisés par les jeunes travailleurs d’aujourd'hui.

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Fonctions vitales dans le creux de la vague

Fondamentalement, la plupart des fonctions dans les domaines de la vente, de la finance et de l’ingénierie n’ont subi aucune modification par rapport au passé. Il y a bien évidemment la numérisation et le progrès techniques, mais l'essence du métier reste la même. Il s'agit dès lors d'emplois vitaux pour de nombreuses entreprises.

Sans ventes, pas de business. Et les finances doivent également être correctement gérées. Les entreprises doivent donc rechercher de tels profils pour survivre. Et c'est là que le bât blesse : le nombre de candidats à la recherche d'un emploi dans ces secteurs est nettement inférieur à la demande. De fait, les chiffres de l'enquête montrent que le nombre de candidatures par poste vacant dans ces secteurs n'a jamais été aussi bas.

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En vouloir toujours plus

Comment cela se fait-il ? La raison semble évidente. Les fonctions restent souvent inchangées alors que les besoins des générations changent. Un poste d'ingénieur ou de financier s'accompagne souvent d'un salaire élevé, d'une voiture de société coûteuse et de prestige. Or, ce sont précisément ces éléments qui n'intéressent plus la jeune génération.

Pour la nouvelle génération, l'épanouissement personnel, le sens et l'impact du travail sont bien plus importants que l'argent ou le statut. C'est l'une des raisons pour lesquelles les jeunes diplômés choisissent de moins en moins des postes 'ennuyeux' au sein d'organisations.

La génération Z privilégie le contenu de fonction, l'ambiance et... un salaire élevé

Réorganiser

Une autre raison pour laquelle les emplois dans les domaines de la finance, de la vente et de l'ingénierie sont moins prisés par la Génération Z et les millennials génération Z et des millennials est la suivante : les longues heures de travail et l'engagement élevé qu'ils exigent. Les lourdes responsabilités liées au rôle d'analyste financier ou d'ingénieur produit sont par exemple un aspect qui séduit de moins en moins de jeunes.

Les entreprises ayant de plus en plus de mal à trouver des candidats prêts à se donner à 100% pour de tels postes, elles doivent se demander s'il est encore d’actualité de structurer leurs organigrammes de la même manière qu’à l’époque. Une réorganisation es structures organisationnelles semble imminente. Quels aspects du travail sont-ils obsolètes ou peuvent-ils être externalisés ou numérisés ?

De nos jours, les employés veulent avoir davantage leur mot à dire sur la manière dont ils effectuent leur travail, en fonction de leurs besoins ou de ce qui leur procure de l'énergie. En bref, la parole est aux (jeunes) travailleurs !

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(Zinnig/eh) - Source : Page Personnel

3 juillet 2024
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