10 étapes pour devenir plus rapidement pensionné(e)
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Même si vous ne déclarez aucun frais professionnel, vous avez droit à un avantage fiscal. A combien s’élève-t-il ? Le fisc applique un forfait pour les frais dits ‘forfaitaires’. Sur votre première tranche de revenus, cela revient à 28,7%. Cela ne veut pas dire qu’il est préférable de ne pas calculer vos frais professionnels. Car si vous les déclarez tous, vous pourriez fort bien vous trouver au-dessus du forfait.
En plus des indépendants, les salariés ont aussi intérêt à les déclarer. Voici des éléments qui peuvent en faire l’objet :
Bien que les chômeurs n’aient pas droit à une déduction de frais forfaitaires, ils peuvent tout de même déduire quelques frais professionnels tels que :
Nota bene : vos frais professionnels sont à déduire directement de vos indemnités brutes. Dans votre déclaration, vous mentionnez le montant net de vos indemnités de chômage, donc après déduction des frais que avez calculés. Il n’y a en effet pas d’espace prévu sur la déclaration pour indiquer vos frais professionnels.
Consultez le Guide fiscal du salarié averti sur www.mytaxonweb.be
21 mai 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Les entretiens (en ligne) peuvent être éprouvants. Il n'est pas toujours facile de garder le moral et de rester optimiste en permanence.
Il se peut que vous maudissiez de temps en temps votre patron, mais cela semble réciproque.
Même à l'ère des réseaux sociaux, un CV est nécessaire. Vous êtes à la recherche d'un (nouvel) emploi ?
Presque toutes les femmes qui travaillent passent au moins la moitié de leur carrière à faire face à un obstacle silencieux : le cycle menstruel.
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?