Avez-vous déjà un 'vélo bureau' ou 'deskbike' ?
Le bureau modulable permettant de travailler assis ou debout existe déjà depuis quelques années. En revanche, le 'vélo bureau' est moins connu des employés.
En raison des pics de chaleur de l'été dernier, l’air conditionné a fonctionné à plein régime dans de nombreux bureaux. La climatisation fournit le refroidissement nécessaire mais présente le désavantage de rendre l'air plus sec. Cela provoque des symptômes physiques tels que des maux de tête ou des irritations aux yeux, au nez ou à la gorge. Un air trop sec ou pollué est un problème majeur pour 30% des répondants. Les chiffres proviennent d’enquêtes menées par Attentia, spécialiste des ressources humaines et du bien-être, auprès de plus de 14.000 personnes.
La plainte la plus courante concernant l'environnement de travail est de loin le manque d'air frais. Un employé sur cinq en est affecté. D’autre part, un peu moins de 7% des personnes travaillant derrière un écran se plaignent de courants d’air sur leur lieu de travail. Enfin, 13% des répondants trouvent que l'air dans les bureaux est trop sec, 10% indiquent qu'il fait trop froid et 9% trop chaud.
Les plaintes vont également au-delà de la simple 'sensation'. Les personnes travaillant derrière un écran dans des bureaux indiquent qu'elles ont des maux de tête ou des vertiges au moins une fois par semaine (33%). Un nombre similaire (32%) se plaint également d’avoir les yeux fatigués, brûlants ou larmoyants pendant ou à la fin de la journée. Mentalement, un peu plus de la moitié (57%) remarque une diminution du niveau de concentration.
"Le travail de bureau ou le travail sur écran est encore souvent sous-estimé en termes de risques. Cependant, de nombreux problèmes peuvent être résolus. Prêter attention au climat intérieur peut, dans de nombreux cas, prévenir l’apparition ou l’aggravation de problèmes de santé", explique Sam De Metzeler, spécialiste de la sécurité au travail et de l’ergonomie chez Attentia. "Ce n'est pas pour rien que la nouvelle législation consacre un chapitre entier à une qualité optimale de l'air intérieur."
L'analyse des risques requise par la loi est un outil important pour la création d'un environnement de travail optimal. Cela montre souvent quelles mesures sont nécessaires et si elles doivent être d’ordre technique (installation d'un système de ventilation) ou organisationnelles. "Placer le imprimantes et les photocopieuses dans une pièce séparée, limiter le nombre de bureaux ou les positionner différemment ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Il ne doit pas forcément être question de mesures drastiques."
(eh/wv) – Sources : MARK Magazine/Attentia, 2019
27 novembre 2019Le bureau modulable permettant de travailler assis ou debout existe déjà depuis quelques années. En revanche, le 'vélo bureau' est moins connu des employés.
Près d’un employé sur cinq n’est pas satisfait de la qualité de l’air sur son lieu de travail.
Grâce aux conseils ci-dessous, vous n’aurez plus jamais trop chaud ou trop froid sur votre lieu de travail.
Êtes-vous complètement épuisé après une longue journée de travail ? Vous êtes peut-être en manque de vitamines…
Tout comme les employés combinent leurs achats en ligne depuis leur domicile, des modèles similaires pourraient faire leur apparition sur des lieux de travail.
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Vous n'avez pas envie de perdre des heures à choisir votre tenue pour aller travailler ? Vous pouvez toujours opter pour un look décontracté.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Voulez-vous à tout prix marcher 10.000 pas par jour sur votre lieu de travail ? "Les objectifs ne sont pas motivants s'ils ne sont pas réalisables."