De plus en plus de personnes démissionnent à cause du coût de la vie
Les événements de ces dernières années ont fait exploser l'inflation et nous sommes collectivement confrontés à un coût de la vie plus élevé.
Ce montant n'est pas le même pour tout le monde et dépendra de votre fonction, de votre âge et de votre ancienneté. Notez qu'il existe une distinction entre le salaire minimum et le salaire minimum garanti.
Calculez : Que reste-t-il de votre salaire brut ?
Contrairement à de nombreux autres pays, la Belgique n’a pas de salaire minimum fixé par la loi. Celui-ci est toutefois fixé au sein d’une convention collective de travail (CTT) sous forme d’un contrat de travail entre syndicats et employeurs. Étant donné que le salaire minimum est fixé dans une telle convention collective, il peut varier d’un secteur à l’autre.
Le salaire minimum engage deux parties. Cela signifie que, en tant que salarié, vous ne pouvez pas être payé moins que ce montant fixe, et ce quel que soit le secteur ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Enfin, sachez qu’il est toujours possible de bénéficier d’une rémunération plus élevée.
Quel est le salaire minimum auquel vous avez droit ? Découvreez-le sur le site du Service public fédéral de l'emploi
Le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) ou salaire minimum interprofessionnel s'applique à tous les secteurs et est fixé dans deux conventions collectives de travail (CCT) du Conseil national du travail (CNT).
Ce RMMMG (salaire minimum garanti) s'applique comme plafond absolu pour tout salarié belge âgé de 18 ans ou plus, et s'élève à 1.995 euros. Depuis le 1er avril 2022, il n'y a plus de différence de salaire minimum entre les travailleurs ayant moins d'un an d'ancienneté et ceux ayant au moins un an d'ancienneté. Les montants inférieurs pour les jeunes salariés de 18 à 20 ans seront également supprimés.
Bon à savoir : le montant ci-dessus est un salaire mensuel brut et le salaire minimum dans votre secteur peut être plus élevé que ce salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Quoi qu'il en soit, le salaire minimum est une protection importante pour les travailleurs. Pour un aperçu pratique des salaires minimums par secteur, nous vous invitons à consulter le site web du Service public fédéral de l'emploi.
(sjv/kv/eh) - Sources : ACV / Autorités fédérales
Les événements de ces dernières années ont fait exploser l'inflation et nous sommes collectivement confrontés à un coût de la vie plus élevé.
Au cours des cinq dernières années, le nombre moyen d'avantages extralégaux a augmenté de 10,5%.
De nos jours, de nombreuses fonctions nécessitent l’usage d'un smartphone ou d'un ordinateur portable.
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
Aider un ami à décrocher le job de ses rêves dans votre entreprise tout en étant récompensé ?
On estime à 2,2 millions le nombre de travailleurs belges recevant des chèques-repas en plus de leur salaire.
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant. Comment faire le bon choix ?
Aller voir son manager et lui demander une augmentation de salaire est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire, surtout pour les femmes.
Avec les bonnes compétences, vous avez de fortes chances de décrocher un emploi bien rémunéré.