Parler vite ou lentement, qu'est-ce qui est le plus convaincant ?
Que devez-vous faire afin de convaincre votre interlocuteur lors de votre prochaine réunion ou entretien d'embauche ? Parler vite ou lentement ?
Joshua Foer, auteur du livre, "Moonwalking avec Einstein, la science et l’art de se souvenir de tout", est arrivé à cette conclusion. Selon lui, un expert de la mémoire construit un 'palais de la mémoire' dans son esprit. Il s'agit d'une sorte de structure fictive dans laquelle il peut se promener mentalement afin de se connecter visuellement avec des choses qu'il a vues auparavant. "Quand ils voient ou ressentent quelque chose d'intéressant, de tels experts de la mémoire associent des images émotionnelles aux éléments dont ils souhaitent se rappeler et créent des 'faits d'actualité' qu'ils placent dans leur palais", explique-t-il.
Selon Joshua Foer, cette technique a été découverte au 5ème siècle avant J.-C. par le poète Simonide de Céos, le seul survivant d'un banquet tenu dans un palais qui s'est effondré. Lorsqu'on lui a demandé de reconstituer les faits, il a fermé les yeux et s’est rappelé de tous les invités et de l'endroit où ils étaient assis. Le poète a été tellement impressionné par cette forme de mémoire qu'il a développé une technique de mémoire qui devint la base de ce que l'on appela plus tard "l'art de la mémoire".
Selon lui, il est possible de se souvenir de presque tout, à condition de donner un ordre logique aux éléments. Et ce par exemple en attribuant une image ou une place dans un bâtiment fictif à chaque élément. Lorsque vous traverserez ce bâtiment, vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin aux endroits où vous les avez placées. Ce lieu fictif sert de 'palais de la mémoire'.
Dans l’ouvrage de référence 'La Rhétorique à Hérennius', il est également recommandé de mémoriser des choses difficiles à retenir de manière simple en les reliant à des images inhabituelles que l’on place dans son 'palais de la mémoire'. Les images les plus folles et les plus idiotes sont celles dont on se souvient le plus facilement. Les histoires banales sont quant à alles plus difficiles à retenir que les événements inhabituels, exceptionnels ou ridicules.
En d'autres termes, le secret des personnes qui ont une bonne mémoire réside dans leur capacité de créer facilement de belles images sur base d’éléments pas si incroyables. Leur mémoire est donc principalement le résultat de leur imagination plutôt que d'un talent inné pour se souvenir de certaines choses.
(eh/jy) – Source : Express
20 août 2018Que devez-vous faire afin de convaincre votre interlocuteur lors de votre prochaine réunion ou entretien d'embauche ? Parler vite ou lentement ?
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Portez-vous les bonnes couleurs, le tout avec style ? Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin pour faire une bonne première impression.
Si vous souhaitez reprendre le travail après une période de maladie, votre employeur peut ne pas vous demander de présenter un certificat médical.
En tant que bon employé, vous êtes heureux de toucher un salaire mais celui-ci peut bien évidemment toujours être un peu plus élevé, n’est-ce pas ?
Si vous ne le connaissez pas et que vous le croisez par hasard dans la rue, vous ne remarquerez pas qu’il est une star mondialement célèbre.
Avez-vous parfois l'impression d'être le seul à ne disposer que de 24 heures dans une journée ? Êtes-vous submergé par les échéances ?
Savez-vous comment devenir réceptionniste ? Que fait un(e) receptionniste exactement ? Et qu’est ce qu'il/elle gagne en moyenne ? Un aperçu …