Un job d’étudiant impacte-t-il le temps d'insertion professionnelle ?
En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.
Je travaille en tant que doctorante à la KU Leuven où j'étudie le développement des cancers des ganglions lymphatiques les plus rares. Sur la base de différents échantillons prélevés sur des patients, j’analyse le contexte génétique de ces cancers ainsi que les mutations qui provoquent ces maladies. J'ai commencé cette aventure en août 2017 et suis embarqué dans une longue et fascinante balade. Mes recherches prendront au moins quatre ans et pourront être prolongées d'un an. En tant qu'étudiante doctorante, j'ai le statut d'étudiante mais suis considéré comme une employée.
Bien sûr ! Je pense qu’un doctorat est la transition parfaite de la vie étudiante à une véritable entreprise. De plus, je trouve très intéressant d’approfondir mes connaissances dans un sujet spécifique, d’autant plus qu'il s'agit ici de cancers des ganglions lymphatiques assez rares et que je suis l'une des seules à m’y intéresser. Mes recherches pourront vraiment aider les personnes touchées par cette maladie.
Selon mon contrat, je dois travailler 38 heures par semaine, ce qui est actuellement faisable. Quand je dois aller à une conférence ou à un congrès, cela peut être un peu moins. Pour l’instant, je ne suis qu'au début de mes recherches et les vraies expériences n'ont pas encore commencé. Quand elles arriveront, j’imagine que je devrai de temps en temps travailler un peu plus longtemps.
J'économise environ 1.000 € par mois. Je mets actuellement de l'argent de côté afin de construire une maison avec mon ami. Quand ce projet ce sera concrétisé, je commencerai certainement à souscrire une épargne pension.
Je vis encore chez mes parents donc je n’ai pas de trop grosses dépenses à prévoir. J'ai récemment acheté une voiture pour aller au travail et je dois rembourser mes parents pour le prêt que j'ai reçu de leur part afin d'acheter un terrain à bâtir.
Avoir le dernier téléphone mobile ou une belle tablette avec les dernières fonctionnalités ne m’intéresse pas. Je n'ai pas besoin d’appareils technologiques dernier cri. Je n’aime pas non plus dépenser de l’argent pour des vêtements de marque coûteux. J’arrive à m’habiller dans des magasins ordinaires.
J'aime vraiment manger au restaurant et ne peux pas me passer de mon voyage annuel aux sports d’hiver. J’opte généralement pour un bon hôtel et de bons restaurants car j’attache de l’importance à la bonne cuisine. En été, je préfère prendre de vacances faites de promenades parce que j'aime passer du temps dans la nature. Cela me permet de garder un peu d'argent pour mes vacances d’hiver.
Si je gagnais au Lotto maintenant, je construirais directement une maison. Cela ne devrait pas être un château mais juste celle que je m’imaginais construire avec ce que j'ai déjà économisé. Je voyagerais aussi où et quand je veux. Par exemple en Islande pour voir des aurores boréales depuis mon igloo.
(eh/jy)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
12 février 2019En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.
Le travailleur belge se porte relativement bien en termes de salaire et d'avantages extralégaux.
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Dans notre pays, les femmes gagnent environ 15% de moins que les hommes. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Nous sommes toujours très occupés. Parfois c'est amusant, parfois ça ne l'est pas. L'omniprésence d'Internet y est pour quelque chose…
Nous passons énormément de temps sur notre lieu de travail et avons tendance à voir nos collègues plus souvent que nos amis et notre famille.
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi."