À quel point un burn-out peut-il nuire à votre travail ?
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Cela fait 18 ans que je travaille chez les sapeurs-pompiers. Je suis sergent depuis le début de l'année 2017, ce qui signifie que je suis responsable de l'équipe de pompiers qui travaille pendant mon shift. Les officiers travaillent aussi pendant les heures de bureau - ils occupent un poste encore plus haut dans la hiérarchie – mais, en dehors de cela, je gère une équipe de huit personnes. Je travaille à la caserne de Courtrai et effectue parfois des permanences dans celles de Menen et de Waregem.
Mon travail est extrêmement polyvalent et stimulant. Je prends les devants pendant les interventions : je décide quelles étapes nous allons entreprendre et qui effectuera quelle tâche. Au sein de la caserne, je coordonne l'entretien des véhicules, des protections respiratoires et des lances d’incendie. Je m’occupe également des cadres lors de formations et suis responsables de missions administratives : je remplis des rapports, crée les horaires et divise les tâches journalières au sein des équipes.
Oui, je travaille vraiment pour aider les gens. Si, au cours d'une intervention, je peux m'assurer que tout le monde est sain et sauf et que les dégâts ont été limités, cela me procure beaucoup de satisfaction.
Tout comme mon père, j'ai commencé comme bénévole et j'ai pu faire de mon hobby ma profession. Je ne l'ai certainement pas fait pour l'argent car j'avais déjà un emploi stable. J'adore le métier de pompier. Je veux continuer à exercer ce travail le plus longtemps possible. Cela risque toutefois de devenir un peu plus difficile avec l'âge parce que c'est une profession exigeante au niveau physique.
Je suis satisfait de mon salaire parce qu’il est en accord avec mes années d’expérience et le travail que je fournis. En tant que pompier, vous recevez une prime de 38% par heure en plus de votre salaire net. Celle-ci remplace l'allocation pour le travail de nuit, de fin de semaine et lors des jours fériés. Nous devons nous assurer que des gens soient constamment disponibles pour intervenir. En plus de cela, en tant que manager, je suis la personne responsable lors d'interventions plus risquées.
J'évolue dans un système d’équipes où tout le monde travaille selon un schéma fixe : deux quarts de journée, un jour à la maison, deux quarts de nuit, trois jours à la maison. Chaque quart de travail dure douze heures, c'est-à-dire de 7 heures à 19 heures et vice versa. Voilà pourquoi le nombre d'heures de travail par semaine fluctue énormément. Personnellement, je dois travailler 1640 heures par an. Heureusement, je n'ai pas à les compter moi-même, un programme le calcule pour moi.
Oui, je mets quelque chose de côté chaque mois, à la fois sur un compte épargne avec ma femme et sur les livrets d'épargne des enfants. Je souscris également une épargne pension.
Le remboursement de ma maison, j’en ai encore pour quinze ans.
Les appareils technologiques. Selon moi, ils doivent bien fonctionner mais pas trop me coûter. Je n'ai vraiment pas besoin d'une télévision de deux mètres de large ou d'un iPhone à mille euros. Je préfère ne pas trop dépenser pour des objets qui ne tiennent pas longtemps. Quand je donne 10 euros à mes enfants, ils achètent quelque chose qui se cassera et se retrouvera probablement à la poubelle un mois plus tard. Je n’hésite jamais à dépenser quelques euros de plus pour quelque chose de meilleure qualité.
La semaine prochaine je pars en week-end avec des amis et je n’hésiterai pas à dépenser de l’argent à ce moment-là. Cela ne me dérange pas de sortir mon portefeuille pour une activité amusante avec ma famille ou mes amis. Nous allons parfois en famille à Center Parcs ou à Efteling et, en été, nous voyageons souvent avec une caravane. Je préfère ne pas dépenser d'argent pour un hôtel et camper dans des endroits regorgeant d’activités intéressantes.
Je serais très prudent. Ces montants sont tellement élevés que vous devez faire attention à vos dépenses. L'argent peut avoir des effets néfastes. Je mettrais une grande partie de mes gains de côté et utiliserais un peu d’argent pour faire des travaux dans ma maison ainsi qu’un tour du monde.
Je pourrais envisager d'arrêter de travailler mais je ne pense pas que je le ferais. Les jours où je ne suis pas en service, je ne m'arrête jamais. J’aide beaucoup à la maison et effectue aussi certaines tâches ménagères. En revanche, si je gagne vraiment beaucoup d'argent, j’engagerais peut-être une femme de ménage (rires).
(eh/jy)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
24 mai 2018Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Si une entreprise se porte bien, son patron parviendra à cacher ses points d'attention. En cas de difficultés économiques, cela peut s'avérer l'inverse...
Si, en tant que candidat, vous devez faire face à des préjugés, cela influencera inévitablement votre processus de candidature.
Quelles sont les principales différences entre le contrat de travail et les allocations de chômage d'un ouvrier et d'un employé ?
Une des questions les plus fréquentes que l'on puisse vous poser lors d'un entretien d'embauche est la suivante : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?".
L’écologie et la numérisation, c’est aussi là que réside l’avenir de la chimie et de la pharmacie.
Une augmentation de salaire ou un avantage extralégal attrayant. Comment faire le bon choix ?
Les travailleurs souhaitant bénéficier d’une rémunération plus élevée doivent généralement passer par leur patron pour demander une augmentation.