Quel est le salaire d'une dessinatrice ?
Nous avons demandé à Catoo (25 ans) de Lier combien elle gagnait…
"Avant ou après mes heures de travail, j'aime flâner dans les rues de New York, lire des livres, me promener et faire du vélo. Je me suis récemment mis à l’escalade. Pendant les mois d'été, vous me trouverez en terrasse en train de siroter un verre de vin."
Peu de temps après mes études, je suis parti à New York pour faire un stage de 6 mois chez Firstborn, un studio de design numérique. Au bout de 4 mois, on m'a proposé d'y travailler à temps plein et je ne suis donc jamais retourné en Belgique.
Après un an et demi, j’ai senti qu’il était temps de changer d’employeur et je suis rentré chez 'Wednesday Agency' par l'intermédiaire d'une connaissance. À l’époque, il s’agissait encore d'une agence créative relativement petite mais elle est entretemps devenue un acteur clé dans le monde de la mode et du luxe, avec des clients tels que Louis Vuitton, Estée Lauder, Tory Burch, Nike et Harper’s Bazaar.
Après plus de 2 ans, mon patron est parti chez Calvin Klein et m'a demandé si je voulais rejoindre son équipe. Chez Calvin Klein, Raf Simons venait d’être nommé comme nouveau directeur artistique et je me suis directement dit qu'il serait judicieux de travailler sur ses premières campagnes au sein du département publicité.
Après 2,5 ans, je ne voyais plus vraiment d'opportunités et je me suis ainsi retrouvé chez Bobbi Brown (qui fait partie du groupe Estée Lauder Companies depuis quelques années). Après une série d’entretiens avec différents chefs de département, on m'a proposé le poste de directeur du design.
En tant que directeur du design, je travaille en collaboration avec les directeurs créatifs sur la vision créative de Bobbi Brown. Nous collaborons ensuite avec une équipe créative (concepteurs et rédacteurs) pour élaborer cette vision et la traduire d’un concept abstrait à l’ensemble des canaux communicationnels (en ligne, imprimés, médias sociaux, panneaux d’affichage, etc).
En ce qui me concerne, je supervise l’output créatif de l'équipe de création lorsqu’elle travaille sur des campagnes et les différents supports qui l'accompagnent.
Pour les campagnes de taille, cela va des panneaux d'affichage dans les aéroports et du merchandising visuel dans les magasins aux bannières sur les sites Web. Pour les petites campagnes, cela concerne généralement des visuels sur notre site Web et d'autres e-shops qui vendent nos produits en ligne.
Un jour normal, vous me trouverez environ 50% de la journée en réunion. Le reste du temps, je prépare des présentations pour les réunions suivantes et, lorsqu'il me reste du temps, je développe certains concepts par moi-même. Je me rends aussi de temps en temps à l’un ou l’autre shooting photo.
Tout est génial... jusqu'à ce que ce ne le soit plus ! Dans chaque travail, vous aimez certaines choses et d'autres moins. Le secteur de la création n’échappe pas à cette tendance. Vous entrez rapidement dans une routine et c’est justement cette routine qui tue bon nombre d’esprits créatifs.
Oui et non. Un salaire plus élevé est toujours attrayant mais les gens qui viennent d’obtenir leur diplôme ne pensent souvent qu’à leur salaire. De nos jours, les travailleurs sont de moins en moins patients et veulent toujours tout dans la minute.
Je trouve que l'ambiance au travail, les collègues, les avantages (extralégaux), les projets sur lesquels vous travaillez, l'emplacement de votre bureau et même la taille de votre entreprise sont des éléments à ne pas négliger. La taille d'une société en dit souvent beaucoup sur sa structure et les grandes entreprises offrent souvent de meilleurs avantages que les plus petites structures.
J’opterais pour un salaire inférieur si les avantages extralégaux (soins de santé, achat d’actions de l’entreprise, structure des bonus, indemnités diverses, etc.) étaient plus attractifs mais je suis très satisfait de ma situation actuelle.
Travailler et vivre dans une ville comme New York présente de nombreux avantages et inconvénients. Il vous appartient ensuite d’examiner avec soin si les avantages l'emportent sur les inconvénients.
En ce qui me concerne, les avantages étaient que je pouvais travailler ici pour les marques les plus emblématiques, les plus connues et les plus branchées du monde de la publicité et du design. En revanche, la pression au travail est énorme. New York est une ville qui déborde d'énergie et je le ressens sur mon lieu de travail. Tout le monde veut faire ses preuves et travailler le plus possible. Les journées de 12 à 14 heures sont courantes, surtout en début de carrière.
En ce qui concerne les difficultés, il est quelque peu difficile de louer un appartement lorsque vous êtes étranger. De nombreux propriétaires veulent savoir comment se portent vos finances mais, si vous venez d'arriver à New York, difficile de prouver combien vous gagnez par mois. Par conséquent, un mois de loyer supplémentaire est souvent demandé en guise de garantie locative. Vu le prix des locations, tout le monde ne peut pas se permettre d’avancer un tel montant.
L'achat d'une maison ou d'un appartement en Belgique est également difficile car les banques ne vous accordent pas de crédit si vous travaillez à l'étranger (États-Unis). Il faut chercher des alternatives et ce n'est pas toujours évident.
Je gagne un salaire brut de 10.000 dollars (8.926 euros) par mois, ce qui correspond à environ 6.400 dollars (5.713 euros) nets par mois.
C'est un bon salaire qui me permet de vivre confortablement à New York.
Environ 50 heures par semaine et parfois plus pendant les périodes les plus chargées.
Dans mes emplois précédents, mon salaire était beaucoup plus bas et je n’arrivais pas à mettre de l’argent de côté. J’y parviens désormais et j’en suis ravi.
Non, pas vraiment. Je mets de l'argent de côté tous les mois mais ne souscris pas d’épargne pension.
Même si je ne dois payer que la moitié du loyer, cela n’est pas donné. J'aime aussi manger au restaurant et ces coûts s'additionnent rapidement si vous ne faites pas attention à vos dépenses.
Je préfère ne pas trop investir dans le mobilier car je ne sais pas jusque quand je resterai vivre à New-York.
J'aime acheter des livres (art, recherche et récits non-fictionnels) et me rendre dans un restaurant étoilé une ou deux fois par an pour une occasion spéciale.
Je ferais le tour du monde avec mes parents et j’achèterais des appartements à Anvers, à Vienne et à New York.
(eh/ll)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
17 juin 2019Nous avons demandé à Catoo (25 ans) de Lier combien elle gagnait…
Devenir mannequin est le rêve de nombreuses jeunes filles. Mais derrière les paillettes et le glamour se cachent parfois des coulisses peu reluisantes.
Nous avons donné la parole à Peter Vandenameele (52 ans) en lui demandant en quoi consistait son métier et combien il gagnait.
Nous avons demandé à Daphné Maes (26 ans) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Nous avons demandé à Vincent (26 ans) de Borgerhout en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à Freya Parmentier (27 ans) de Wommelgem en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
La rémunération est de plus en plus souvent mentionnée par les employeurs belges dans leurs offres d'emploi.
Êtes-vous fatigué de votre patron ou de vos collègues qui vous marchent sur les pieds ? Il est temps de vous affirmer davantage.