Le certificat médical est-il requis pour éviter une diminution salariale ?
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
En plus d'un environnement de travail stressant, ils doivent s'assurer de la fluidité du trafic de l'aéroport et faire preuve d'une extrême précision dans l'exercice de leur travail. De fait, la sécurité de millions de personnes est entre leurs mains. Quelle est donc la rémunération d'un contrôleur aérien ?
Toute personne qui commence une formation de contrôle aérien – un programme qui coûte tout de même 50.000 euros à l'état – bénéficie directement d'un salaire de départ de 1800 euros brut par mois. En cas de poste à temps plein, la rémunération monte rapidement à 6.200 euros brut par mois (salaire de base) et peut atteindre 12.000 euros après quelques années d'expérience.
La question que tout le monde se pose est la suivante : "Les contrôleurs sont-ils rémunérés avec notre argent ?". La réponse d'un ingénieur en aéronotique est très claire : "Tout à fait. En tant que contrôleur de la circulation aérienne, nous avons d'immenses responsabilités. Les personnes qui travaillent dans une tour de contrôle ont constamment entre 2.000 et 4.000 vies dans leurs mains. Après une heure et demi de travail, elles doivent prendre une heure de pause pour ensuite se reconcentrer pendant une heure et demi."
A l'image du contenu de la fonction, le processus de sélection est poussé et les candidats doivent passer une série d'entretiens. Des tests d'aptitudes et des examens médicaux et psychologiques sont prévus afin de déterminer leur résistance au stress et leur faculté à prendre rapidement les bonnes décisions.
Cela justifie-t-il de tels salaires ? "La puissance du trafic aérien est inestimable. S'ils le souhaitent, ils peuvent soudainement décider de fermer les aéroports belges, ce qui entraînerait des conséquences peu enviables pour les voyageurs. Il est donc important de les rémunérer en conséquence."
(eh/jy) – Photo : (mhb) – Sources : Het Nieuwsblad/De Tijd
12 avril 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Les temps changent et la manière dont les entreprises recherchent du personnel n'est plus la même. Voici les tendances du moment…
L'aspect financier est certes important, mais il est loin d'être notre seule motivation.
Plus vous prestez de jours de travail cette année, plus vous aurez de vacances l’année prochaine.
De nos jours, l'assurance hospitalisation est incontournable pour bon nombre de familles.
Les vacances jeunes ou européennes pourraient vous intéresser. De quoi s'agit-il, qui y a droit et quelles en sont les conditions ?
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?
Employer deux personnes à temps partiel plutôt qu’une seule à temps plein ? Les avantages sont multiples !