'L'image des chauffeurs routiers mérite d’être revalorisée'
Le métier de camionneur est devenu une profession en pénurie. Selon le fournisseur d’énergie 'Comfort Energy', une telle situation est regrettable.
"Je suis chauffeur de tram et conduis les voyageurs en toute sécurité vers leur destination. J'ai opté pour un tel poste parce que j'aime rencontrer des gens et que je souhaite m’impliquer dans mon entreprise."
Ce job est-il fait pour vous ? Consultez nos offres d’emploi du moment !
"Je travaille 40 heures par semaine, selon un système '4-2' ou '5-2'. Le temps de travail est de 7,48 heures par jour mais il y a des jours de 8,5 heures et d’autres de 5 heures. Si vous voulez des horaires tardifs fixes – c’est-à-dire tous les jours de 17h00 à 01h00 ou 02h00 du matin – en plus de vos horaires allant par exemple de 07h00 à 10h00 du matin, on vous les accorde. Vous avez toujours une pause de 24 minutes entre deux shifts de travail. Vous avez du retard ou un accident est survenu ? Vous vous déplacez sur le côté afin de bénéficier de votre temps de repos. Il y a toujours au moins 9 heures et 3 minutes entre deux shifts mais cela inclut le temps de trajet pour se rendre au dépôt. Si vous habitez à proximité, ce n'est pas un problème mais les collègues vivant à 40 kilomètres de leur lieu de travail doivent malheureusement s’organiser en conséquence."
"Oui. Je gagne bien ma vie mais je trouve cela logique étant donné le niveau de stress et les responsabilités que j’endosse."
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce à notre Baromètre des Salaires Jobat
"Oui. Porter des masques buccaux dans les endroits où l'on ne peut pas garder une certaine distanciation sociale, se désinfecter les mains régulièrement... Heureusement, vu que notre cabine est un lieu 'fermé' dans le tram et que nous n’approchons pas trop les voyageurs, nous n'avons pas à porter notre masque en permanence. C'est un réel soulagement par temps très chaud."
"Dans des voyages vers dans des destinations calmes. Je suis souvent entouré de gens et, bien que ce soit normal au travail, j'aime me reposer et me détendre dans des lieux apaisants pendant mon temps libre."
"Je l'attends avec impatience mais j’essaye de m’inquiéter le moins possible du système actuel et de ce à quoi il ressemblera à l'avenir."
"À des choses extrêmement chères. Vous pouvez profiter de la vie de temps en temps ou partir au soleil mais, si vous allez trop dans les extrêmes, vous finirez par attacher trop d'importance aux choses matérielles. Profitez-en avec modération, et ce même après le coronavirus ! (rires)."
"J’arrêterais de travailler, j’investirais ou mettrais la majeure partie de mes gains de côté et je profiterais simplement de la vie avec ce qui me reste. Je m’ennuierais peut-être au bout d'un moment mais je me mettrais à la recherche d’autres passe-temps (rires)."
Et vous ? Continueriez-vous à travailler après avoir gagné à la loterie ?
(ga/em/eh)
Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous contacterons !
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
Le métier de camionneur est devenu une profession en pénurie. Selon le fournisseur d’énergie 'Comfort Energy', une telle situation est regrettable.
Nous avons demandé à Danny Thommis (45 ans) de Melsbroek en quoi consistait son métier et combien il gagnait.
Nous avons demandé à Stany Dejongh (63 ans) de Geel en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à Marie (28 ans) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Travailler de neuf heures du matin à cinq heures du soir n'est pas fait pour vous ? De plus en plus de gens travaillent en shift.
Différents types de chauffeurs peuvent travailler à la STIB. La première question est bien évidemment de savoir si le job de chauffeur est fait pour vous.
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
Que se passe-t-il si je décide de démissionner pendant mon congé parental ?