Le salaire de Marylin, assistante au Ministère des Finances à Bruxelles : 1600 € net / mois
Marylin est assistante au Ministère des Finances et s’y plait bien. Un métier cool, une bonne ambiance, mais peu d’évolution. Qu’en est-il de ses revenus ?
Dans le secteur de la santé, les salaires sont déterminés par des barèmes avec une rémunération minimale en fonction du nombre d’années de service. Votre salaire augmente au fur et à mesure de votre ancienneté ou de votre évolution professionnelle. "Ces barèmes évoluent depuis 2018. Il y a eu une première adaptation en 2018 et la touche finale est prévue pour juillet 2021", explique Klaartje Theunis, directrice du personnel et de l’organisation chez Zorgnet-Icuro.
Alors qu’une personne titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières pouvait compter sur un salaire de départ de 2.491 euros bruts par mois, celui-ci passera à 2.718 euros cet été. Une belle augmentation d'environ 9%, sans compter les indemnités en cas de travail la nuit ou le week-end. "Ces barèmes et salaires de départ s'appliquent aux infirmières dans les hôpitaux, les maisons de repos ainsi qu’aux soins à domicile", poursuit Klaartje Theunis.
Il est donc bien question d'un baccalauréat en sciences infirmières. Une personne titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur professionnel (HBO5 en Flandre) en soins infirmiers touchera quant à elle 2.513 euros bruts à partir du mois de juillet tandis qu’un aide-soignant percevra 2.326 euros bruts.
Ces salaires augmentent également. "Lors de l’établissement des nouveaux barèmes, des investissements furent spécifiquement consacrés aux salaires de départ", souligne Klaartje Theunis. De plus, votre salaire augmente également au fur et à mesure que vos années de service s’accumulent. "Après 35 ans de service, un bachelier en sciences infirmières coûte par exemple 4.294 euros brut par mois", précise Klaartje Theunis. Et ce sans compter les suppléments en cas de travail le dimanche et les jours fériés (+56%), le samedi (+26%) ou la nuit (+35%).
Intéressé par un emploi d'infirmière ? Consultez nos postes actuellement vacants...
(wv/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Marylin est assistante au Ministère des Finances et s’y plait bien. Un métier cool, une bonne ambiance, mais peu d’évolution. Qu’en est-il de ses revenus ?
Vous cherchez un nouveau défi professionnel ? SI oui, vous souhaiterez commencer à travailler le plus rapidement possible.
Nous avons déjà tous été soignés par des infirmières. Mais savez-vous quel est le rôle d’une infirmière spécialisée ?
En toute objectivité, on peut en général prétendre qu’il est plutôt pratique d’avoir une infirmière à la maison. Pourquoi ?
Nous avons demandé à Karen (38 ans) de Ledegem et quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Nous avons demandé à Pieter (50 ans) de Wezemaal (Rotselaar) en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Malgré l’automatisation croissante, il reste tout de même encore des métiers que les technologies ou les robots sont incapables d'assumer. Lesquels ?
Nous avons demandé à Daisy (36 ans) de Erpe en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Nous avons demandé à Kathleen Bosteels (36), infirmière chez MSF, combien elle gagne...