10 conseils pour amener des collègues introvertis et extravertis à travailler ensemble
Les employés extravertis sont des personnes qui crient fort tandis que leurs homologues introvertis sont asociaux. Ce sont des mythes.
Chacun a une personnalité unique. Il est relativement facile de la décrire en se basant sur les cinq caractéristiques de la Théorie des Big Five (extraversion, indulgence, stabilité émotionnelle, ordre et ouverture). Dans la plupart des cas, le résultat final est une combinaison de plusieurs traits, chacun ayant individuellement un score élevé ou faible. Ce test est dès lors un excellent guide dans la recherche d'un emploi ou d'un secteur qui vous correspond vraiment.
Lisez aussi : Cacher des traits de personnalité pour décrocher un nouvel emploi : bonne ou mauvaise idée ?
Une fonction n’est pas l’autre, et pour certaines offres d'emploi, le profil idéal sera plutôt extraverti ou introverti. Les extravertis sont souvent immédiatement reconnaissable sur le terrain : ils sont enthousiastes, spontanés et sociables, contrairement aux introvertis qui travaillent principalement dans le calme, la concentration et l'empathie.
Êtes-vous à la recherche d'un nouveau défi ? Dans ce cas, l'une des fonctions ci-dessous pourrait convenir à la personnalité extravertie ou introvertie qui sommeille en vous.
Extra : Vaut-il mieux avoir un patron introverti ou extraverti ?
Conseiller les clients lors de l'achat de produits ou discuter avec eux à la caisse ? Pas de problème pour les extravertis. Les compétences sociales et l'esprit orienté vers le client vont de soi dans ce métier.
Le représentant idéal rayonne d'enthousiasme et est stimulé par l'aspect social de son travail. Nous déconseillons cette fonction à ceux qui n'aiment pas approcher ou contacter de nouvelles personnes. Par contre, elle est parfaitement adaptée aux extravertis.
Se tenir devant la classe en tant qu'enseignant est parfois quelque peu théâtral. Une telle profession n'est pas faite pour les personnes silencieuses, mais bien pour celles qui aiment partager leurs connaissances avec les élèves et les étudiants de manière extravertie et inspirante.
L’account manager est aussi parfois appelé gestionnaire de comptes, de clients ou de relations. En d'autres termes, il vaut mieux être très sociable pour entretenir ces contacts de la meilleure manière possible.
En tant qu'infirmier dans le secteur des soins de santé, vous devrez idéalement posséder les compétences relationnelles et sociales nécessaires pour aider les patients dans leur processus de guérison. Une personnalité extravertie est un bon atout à cet égard. En tant qu'animateur ou assistant pédagogique, par exemple dans une crèche ou une garderie parascolaire, vous serez parfaitement à fait à l'aise en tant qu'extraverti..
Découvrez : Que fait et gagne un infirmière ?
Le monde des TIC convient particulièrement aux employés ayant des traits de personnalité plutôt introvertis. La programmation de logiciels et la résolution de problèmes informatiques requièrent la concentration et l'attention nécessaires, sans trop de stimuli extérieurs.
Établir en silence les comptes annuels, contrôler les comptes et analyser les données financières : un métier de rêve pour les introvertis.
Comme le comptable, le laborantin travaille en grande partie de manière autonome. L'analyse de processus chimiques et la réalisation de tests de laboratoire sont donc des tâches que vous accomplirez avec plaisir et en retirerez beaucoup de satisfaction.
CHECK : Que fait et gagne un laborantin ?
En tant que "roi de la route" bien rémunéré, vous jouissez d'une grande liberté. Tant que le chargement est livré à temps et que vous suivez l'itinéraire le plus efficace, vous ne serez pas dérangé par vos collègues, vos clients ou votre patron.
L’opérateur de machines fait fonctionner des machines et travaille principalement de manière autonome sur son lieu de travail. Il s’agit d’un biotope de travail idéal pour les introvertis qui aiment se retrousser les manches.
(fd/eh)
7 août 2024Les employés extravertis sont des personnes qui crient fort tandis que leurs homologues introvertis sont asociaux. Ce sont des mythes.
Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux.
Êtes-vous un véritable moulin à paroles sur votre lieu de travail mais extrêmement timide lorsque vous devez faire une présentation ?
Connaissez-vous votre propre personne sur le bout des doigts ? Bien souvent, vous ne remarquez plus vos différents traits de caractère.
Il existe des managers, des chefs et des leaders aux traits de caractère multiples et variés.
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Les gens introvertis entendent régulièrement des commentaires tels que : 'mettez-vous davantage en avant', 'montrez vos émotions' et 'pourquoi ne dites-vous rien ?'.
Dans son livre à succès '100 choses que font les gens qui réussissent', Nigel Cumberland recueille des éléments permettant de travailler intelligemment.
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.