Plus de responsabilités, salaire plus élevé ?
Votre patron vous confie-t-il de plus en plus de tâches qui n'ont pas été mentionnées dans votre description de fonction ?
« Les frontières nationales ont été fermées, les productions ont été réduites ou arrêtées, ce qui a entraîné des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement pour de nombreuses entreprises », poursuit-elle. « Les pièces ou les matières premières ont été livrées trop tard, ce qui a eu un impact négatif sur le processus de production. L'exportation de marchandises était également souvent compromise. »
« Lorsque le pays est confronté à une telle crise, les entreprises ont pour priorité absolue de bien identifier les compétences en interne et d’analyser la façon de résoudre les problèmes urgents. Actuellement, de nombreuses entreprises font temporairement appel à un manager de crise expérimenté. »
« En temps de crise, le manager de crise se penche d'abord sur l'aspect opérationnel : avec la direction financière, il examine comment les impayés des clients peuvent être recouverts le plus rapidement possible afin d'éviter des pertes financières et des accords de crédit sont conclus avec les banques », explique Marguerite Taillieu.
« Par la suite, il examine, en collaboration avec l'équipe financière, les questions structurelles et étudie l'ensemble de l'organisation. Y a-t-il par exemple des activités ou des régions qui sont déficitaires ? Et quel en est l'impact sur les résultats globaux des entreprises ? S'il apparaît qu'une certaine ligne de production, un certain magasin ou une succursale ne donne pas les résultats escomptés, le manager de crise recommandera que ceux-ci soient examinés plus en détail et que les ajustements nécessaires soient effectués de façon urgente. Par conséquent, une chaîne de production peut être ralentie ou un certain nombre de magasins ou de succursales peuvent être fermés. »
« Lorsqu'une entreprise procède à une telle restructuration ou à un tel assainissement, il est important que le manager de crise travaille en étroite collaboration avec la direction financière et générale ainsi que les actionnaires. Il y jouera principalement un rôle de soutien et de conseil. La pandémie est nouvelle pour tout le monde mais les managers de crise qui ont déjà mis en œuvre une restructuration ou un assainissement peuvent mettre leur expérience au service d’autres entreprises. »
« Les organisations qui veulent traverser cette période de crise avec succès ont donc tout intérêt à faire appel à un manager de crise qui mettra pleinement à profit son expertise afin de rendre l'entreprise à nouveau saine et de la préparer pour l'avenir », affirme Marguerite Taillieu.
« Absolument ! Lorsque l'organisation décide par exemple d'arrêter certaines activités ou de fermer des magasins, les risques et les conséquences de cette décision doivent être pris en compte. Ici aussi, le manager de crise jouera un rôle d’action, en concertation avec la direction générale », conclut Marguerite. « Une fois que tout cela aura été mis en place, un plan d'avenir sera élaboré : comment rendre les activités aussi rentables que possible ? Comment allons-nous servir nos clients après avoir fermé certains magasins ? Pouvons-nous adapter notre chaîne de production pour répondre aux besoins qui sont apparus au cours de cette pandémie ? »
« Prenez par exemple un fabricant de couches qui a récemment décidé de lancer la production en série de masques chirurgicaux et a acheté des machines adaptées. Une réflexion approfondie a été menée sur la manière et le lieu optimal pour lancer cette production, en vue d'une nouvelle activité réussie et à potentiel de croissance. »
« Même dans l’ère post-coronavirus le manager de crise ou gestionnaire des opérations par intérim aura un grand rôle à jouer afin de s'assurer qu'un plan clair soit mis en place pour garantir l'efficacité et la continuité opérationnelle de l’entreprise. Grâce à leurs conseils et à leurs orientations en matière de révision de toutes les activités de l'entreprise et de mise en œuvre des processus d'amélioration nécessaires, l'organisation peut affronter l'avenir de manière positive, avec une vigueur renouvelée. »
Le métier d'intérim manager de crise semble vous convenir ? Ces entreprises sont à la recherche de nouveaux talents...
(ss/kv) - Source : Robert Walters
Votre patron vous confie-t-il de plus en plus de tâches qui n'ont pas été mentionnées dans votre description de fonction ?
On entend souvent dire que le monde ne sera plus le même après la crise du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour votre emploi et votre lieu de travail ?
Le 'Nouveau Monde du travail' s’applique directement sur votre lieu de travail.
Il y aura un avant et un après coronavirus, et ce également au niveau du monde du travail.
Comment un Plant Manager se transforment-ils en une Industrie 4.0 ? Julide Tunali (Robert Walters) nous explique en quoi consiste son quotidien.
Votre premier emploi doit surtout vous plaire, être enrichissant, et l’entreprise au sein de laquelle vous postulez doit regorger de collègues inspirants.
Un chèque cadeau, une bouteille de vin, un jouet pour vos enfants… Votre employeur vous a gâté à la fin de l’année.
Marre de conserver vos tickets de parking et autres factures pour ensuite les remettre tous les mois à votre patron ?
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.