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Que fait et gagne un(e) assistant(e) commercial(e) ?

Tasha Bollingh
« De nombreuses opportunités s'offrent aux professionnels qui souhaitent se lancer dans le métier d’assistant(e) commercial(e) », déclare Tasha Bollingh, consultant en recrutement chez spécialiste du recrutement Walters People. Elle explique les responsabilités et les possibilités d'évolution de ce poste, le salaire que vous pouvez espérer comme assistant(e) commercial(e) et les secteurs dans lesquels la demande est actuellement la plus forte.

Quelles sont les tâches principales d'un(e) assistant(e) commercial(e) ?

Le poste d’assistant(e) commercial(e) est un job très varié, dans lequel vous êtes responsable de l’administration commerciale. Le traitement des commandes, la préparation et l'envoi des devis, la rédaction des contrats, la gestion de la base de données clients et éventuellement la préparation des factures ou la recherche de prospects sont quelques-unes des tâches principales de ce poste.

« En outre, vous êtes une personne de contact régulière pour la clientèle : vous informez les clients par courriel ou par téléphone de l'état des commandes, vous répondez aux questions et vous traitez les réclamations », ajoute Tasha. « Vous êtes également en contact étroit avec les fournisseurs et les sociétés de transport pour assurer le suivi des livraisons. »

Au sein de l'entreprise, vous travaillez non seulement avec l'équipe de vente, mais aussi avec le service clientèle, la comptabilité, le marketing, le planning, etcetera. « En fait, dans les petites et moyennes entreprises, nous voyons régulièrement l'assistant(e) commercial(e) comme une sorte de poste "hybride", où vous assumez également le rôle d'assistant(e) marketing, d'assistant(e) de planning ou de conseiller à la clientèle », sait Tasha. Idéal pour acquérir en peu de temps une vaste expérience dans le monde de l'entreprise !

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Quelles sont les études et les compétences requises pour devenir assistant(e) commercial(e) ?

« Pour le poste d'assistant(e) commercial(e), les organisations recherchent généralement un candidat titulaire d'un bachelor, par exemple en Office Management, Communication, ... Nous constatons aussi régulièrement que les personnes titulaires d'un diplôme très spécifique ont un avantage en tant qu'assistant(e) commercial(e), car une bonne connaissance du secteur est utile pour répondre aux questions sur les produits ou préparer les devis », clarifie Tasha. « Par exemple, si vous souhaitez travailler dans une organisation industrielle, un diplôme technique est un atout majeur. Vous aspirez à une carrière commerciale dans le secteur de la mobilité ? Dans ce cas, un diplôme de bachelier en gestion automobile ou en technologie automobile est considéré comme un grand avantage. »

Cependant, plus que le domaine d'études spécifique, c'est surtout la motivation et les compétences humaines qui s'avèrent décisives lors de l'embauche d'assistants commerciaux. Entre autres, de solides compétences en matière de communication sont indispensables. Vous êtes en contact quotidien avec différentes divisions internes et partenaires externes et jouez un rôle de coordinateur. Vous êtes bilingue français/néerlandais et vous parlez également couramment l'anglais ? Dans ce cas, vous aurez un avantage auprès de nombreuses organisations.

Par ailleurs, vous devez être capable de travailler avec précision et de gérer votre temps avec brio. En effet, en tant qu'assistant(e) commercial(e), vous avez beaucoup de choses à suivre et de délais à respecter. Enfin, les compétences logicielles sont également importantes : la connaissance de MS Office est attendue, une expérience en Excel étant un grand avantage, ainsi que la connaissance d'un logiciel de CRM ou d'ERP.

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Quelle est la demande actuelle d'assistants commerciaux ?

« Les assistants commerciaux sont indispensables à toute entreprise - une administration des ventes et un suivi des clients sans faille sont essentiels pour les affaires », explique Tasha. « La demande d'assistants commerciaux est donc très stable. Dans les secteurs où les entreprises connaissent actuellement une forte croissance, en particulier l'environnement et le développement durable, l'énergie, les produits pharmaceutiques et la mobilité, le besoin en talents commerciaux (internes) est élevé. »

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Quelles sont les perspectives de carrière pour un(e) assistant(e) commercial(e)?

« Un(e) bon assistant(e) commercial(e) vaut de l'or pour l'entreprise. C'est pourquoi de nombreuses organisations proposent des parcours de carrière intéressants, adaptés à vos ambitions et à vos intérêts », explique Tasha. « Vous êtes passionné par la vente ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple évoluer vers un poste de vendeur interne. De là, vous pourrez évoluer vers un rôle de représentant commercial ou d'account manager. Vous préférez rester dans l'administration ? Dans ce cas, vous pouvez évoluer vers la fonction de teamleader administratif ou d'office manager. »

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Combien gagne un(e) assistant(e) commercial(e) ?

  • Avec 0 à 3 ans d'expérience, le salaire mensuel brut d'un(e) assistant(e) commercial(e) se situe entre 2.100 et 2.700 euros, en fonction de votre formation et de vos compétences. Par exemple, en tant que jeune diplômé avec un bachelor et de bonnes connaissances linguistiques, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ d'environ 2.300 euros bruts par mois.
  • Si vous avez entre 3 et 6 ans d'expérience, votre salaire peut atteindre 2.400 à 3.200 euros bruts.
  • Les professionnels ayant plus de 6 ans d'expérience peuvent espérer un salaire brut de 2.700 euros jusqu’à 3.500 euros.
Content de ce que vous gagnez ?

Le salaire mensuel brut est généralement complété par un ensemble intéressant d'avantages sociaux, tels que des chèques-repas, un ordinateur portable et un téléphone mobile, une assurance groupe et hospitalisation, etc. « Aujourd'hui, de nombreux employeurs s'intéressent au bien-être sur le lieu de travail et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela se traduit par l'offre de télétravail et d'horaires variables, de location de vélos, de fruits sur le lieu de travail et de déjeuners sains », conclut Tasha. « En outre, certaines organisations accordent à leurs employés des réductions sur leurs produits. Dans le secteur de la mobilité, par exemple, vous pouvez opter pour une voiture de leasing personnelle à des conditions très avantageuses. »

(sp/kv) - Source : Walters People

31 juillet 2023
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