Comptables et conseillers fiscaux 2.0 : polyvalents, communicatifs et…
Les profils financiers – ou plutôt les comptables et les conseillers fiscaux - valent leur pesant d'or.
« Le comptable senior est en fait le bras droit de la direction et il est responsable de la vérification et du suivi de la comptabilité générale », commence Mouffok. « Il participe à la comptabilité opérationnelle quotidienne et veille à ce que les clôtures trimestrielles et annuelles soient correctes. »
En outre, il est responsable de l'établissement des rapports et des conclusions nécessaires. Sur cette base, il conseille l'équipe de direction afin que les bonnes décisions financières puissent être prises.
Découvrez : Que fait et gagne un comptable ?
Il est évident qu'un comptable senior doit être très fort en chiffres, précis, organisé et résistant au stress. « Pour évoluer en tant que comptable vers un poste de comptable senior performant, il est important d'être très critique et capable de penser de manière proactive et d'établir les liens nécessaires », explique Mouffok.
« En outre, un comptable senior doit également être communicatif et crédible afin que les conclusions et les constatations relatives aux résultats puissent être communiquées à la direction de manière professionnelle. »
Les comptables seniors qui travaillent dans la région de Bruxelles ou pour une organisation internationale doivent évidemment aussi avoir de bonnes compétences linguistiques, car ils sont en contact étroit avec les membres de l'équipe dans leur propre bureau, mais souvent aussi avec des partenaires dans d'autres pays où l'organisation est active.
Testez : Quel est votre niveau de connaissance du néerlandais ?
Au cours du premier semestre 2024, nous avons constaté une augmentation de 20% du nombre d'offres d'emploi par rapport à la même période de l'année dernière. Les comptables seniors intérimaires sont particulièrement recherchés : le nombre d'offres d'emploi temporaires a augmenté de 57%. Il s'agit principalement de remplacements pour cause de maladie ou de grossesse.
« Par ailleurs, nous constatons que les organisations font régulièrement appel à un comptable senior temporaire pour apporter le soutien nécessaire dans le cadre de projets tels que, par exemple, l'implémentation d'un nouveau logiciel », ajoute Mouffok. « En effet, pour de tels projets, le comptable senior est la personne idéale pour partager ses connaissances et montrer à ses collègues comment utiliser ce nouvel outil.»
Consultez : Ces employeurs sont actuellement à la recherche d'un (m/f) comptable senior
« Un comptable senior dans un cabinet comptable travaille sur plusieurs dossiers en même temps. Très souvent, la responsabilité est alors moindre et se limite, par exemple, à la clôture trimestrielle et/ou annuelle », raconte Mouffok. « Bien entendu, le grand avantage de travailler dans un cabinet comptable est que - parce que l'on travaille pour plusieurs clients - on est en contact avec différents secteurs. »
Dans une petite ou moyenne entreprise, l'équipe financière est généralement réduite et le comptable senior est parfois même seul. Dans ce cas, l'éventail des tâches est évidemment très large : saisie des factures, déclarations de TVA, Intrastat, clôture de l'exercice... », sait Mouffok.
Dans une organisation internationale, l'équipe financière est plus grande et chaque membre a ses propres responsabilités. Par conséquent, les tâches sont alors plus limitées et le comptable senior va surtout superviser l'ensemble et jouer un rôle de conseiller.
« La saisie des factures se fait manuellement depuis des années et prend donc beaucoup de temps. La transformation numérique permet d'automatiser beaucoup de choses. Cela réduit considérablement la charge de travail d'un comptable (senior), ce qui lui laisse plus de temps pour offrir des conseils sur mesure », dit Mouffok. La numérisation et l'automatisation ont donc un impact positif sur les opportunités de carrière d'un comptable senior.
Le temps supplémentaire ainsi libéré est utilisé pour se concentrer davantage sur des analyses et des prévisions plus approfondies, ce qui permet à un comptable senior d'assumer un rôle encore plus consultatif et d'évoluer plus facilement vers un poste de contrôleur. Ce qui, à son tour, constituera un tremplin vers le poste de directeur financier.
« Cela dépend du secteur et de la taille de l'organisation dans laquelle le comptable senior travaille », explique Mouffok. « Par exemple, le salaire d'un comptable senior dans une petite entreprise familiale sera différent de celui d'une personne ayant le même titre et travaillant pour une multinationale. »
En moyenne, on peut dire qu'un comptable senior peut espérer un salaire mensuel brut de 3.900 euros à 4.700 euros. Au fur et à mesure que le nombre d'années d'expérience augmente, ce salaire peut même atteindre 5.500 euros par mois.
« Dans la plupart des cas, ce salaire est complété par une voiture de société, un ordinateur portable, un téléphone mobile, des chèques-repas, une assurance et éventuellement d'autres avantages extralégaux offerts par l'organisation », conclut Mouffok.
(sp/kv) – Source : Robert Walters
9 septembre 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Les profils financiers – ou plutôt les comptables et les conseillers fiscaux - valent leur pesant d'or.
Êtes-vous extraverti et tirez-vous beaucoup d'énergie en interagissant avec d'autres personnes ?
De nos jours, les professionnels expérimentés en finance et en comptabilité sont très demandés sur le marché de l’emploi belge.
Quelles sont les responsabilités et les compétences requises ? Quel salaire pouvez-vous espérer pour ce poste ?
Comptable et contrôleur : voici les métiers les plus recherchés dans le secteur de la finance.
Que fait un comptable ? Jobat vous fournit une description de fonction générale, ainsi que toutes les offres d'emploi disponibles.
La révolution technologique, y compris la numérisation intensive des processus en entreprise, a un impact majeur sur l'avenir de multiples professions.
Qui n'a jamais été intéressé par le fait de gagner de l'argent ? Ces sept conseils issus d'un ouvrage de l'auteur Sam Wilkin vous mettront sur la bonne voie.
Nous avons demandé à Tine (35 ans) de Berchem combien elle gagnait…