« Le comptable clients est responsable de la partie clientèle du service comptable », commence Heymans. « Ses principales tâches consistent à traiter la facturation, à suivre les paiements et à répondre aux questions des clients. »
Comme le processus de facturation est aujourd'hui largement automatisé, le contenu de cette fonction a changé par rapport au passé et est devenu plus perspicace : par exemple, en tant que comptable clients, vous préparez également des analyses et des rapports pour le directeur financier.
Un emploi fait pour vous ? Ces entreprises recherchent un (m/f) comptable clients...
« Un bachelier ou un graduat en gestion d'entreprise, en économie d'entreprise ou en comptabilité et fiscalité est idéal pour débuter dans ce poste », explique Heymans. « Étant donné que de nombreux processus comptables sont aujourd'hui numérisés, la connaissance des programmes comptables et les compétences numériques font partie des exigences de base. » Les débutants ont donc une valeur ajoutée à offrir, car les outils numériques sont aujourd'hui inclus dans les programmes d'enseignement des disciplines comptables.
En outre, en tant que comptable clients, il est évidemment important que vous puissiez travailler avec précision et de manière structurée, et que vous soyez capable d'analyser des chiffres et de les traiter dans des rapports cohérents.
« Comme vous êtes en contact quotidien avec les clients, les compétences en matière de communication et le sens commercial sont également des aptitudes précieuses », Heymans ajoute. « De nombreuses organisations ont une clientèle multilingue. Une connaissance approfondie du français, du néerlandais et de l'anglais est donc un atout majeur. Vous êtes également serviable et orienté vers la solution ? Dans ce cas, vous deviendrez certainement un vrai pro dans le rôle de comptable clients ! »
Découvrez : Quelles sont les meilleures compétences à mentionner sur votre CV et de quelle façon ?
La sécurité de l'emploi est garantie pour ce poste, car il y a toujours des postes vacants de comptables clients. « Et c'est logique », explique Heymans. « Le processus de facturation est de plus en plus automatisé, mais il faut toujours quelqu'un pour assurer le suivi des encaissements et communiquer avec les clients. En outre, le nombre de diplômés en comptabilité reste traditionnellement faible, ce qui crée une forte demande de talents. »
« Enfin, nous constatons que les Comptables Clients progressent généralement vers leur prochain poste après quelques années d'activité, ce qui crée à nouveau des opportunités d'emploi. »
À la recherche d'un nouveau défi ? Travailler en tant que comptable clients …
« Généralement, il y a deux voies à suivre », explique Heymans. « D'une part, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la comptabilité clients et évoluer vers le rôle de Chef d'équipe des comptes clients. Dans ce cas, vous gérerez une équipe de comptables clients et prendrez souvent en charge les dossiers clients les plus difficiles ou les plus importants. »
D'autre part, vous pouvez élargir votre expertise et évoluer vers le poste de (assistant) comptable. À partir de cette fonction, vous pourrez éventuellement progresser vers le rôle de comptable AZ, de chef comptable et même de directeur financier.
« Ce salaire est généralement complété par une série d'avantages sociaux, tels que des chèques-repas, une assurance groupe et/ou une assurance hospitalisation, un ordinateur portable, un téléphone mobile et un leasing de vélo. Les horaires de travail flexibles et le télétravail régulier sont également presque toujours proposés aujourd'hui », conclut Heymans.
Check-list : Aperçu des avantages extralégaux les plus courants
(sp/kv) - Source : Walters People
10 juillet 2023Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Il existe actuellement plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Une excellente nouvelle si vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi !
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.
Détrompez-vous : l’activité de comptable ne se résume pas à remplir des formulaires fiscaux et jongler avec des chiffres et des lettres.
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
Les chiffres sur votre fiche de paie vous donnent-ils le vertige ? Pas d’inquiétude, nous les décryptons pour vous...
Plus de 15.000 experts-comptables sont actifs et plus de 8.000 cabinets comptables sont reconnus dans notre pays.
Quel salaire peut espérer un comptable fournisseurs et qu'est-ce qui rend ce métier si passionnant ?
Un aperçu des 13 avantages extralégaux les plus courants, ainsi que leur signification, rassemblées dans un seul guide !
Le marché de l’emploi connaissait déjà une pénurie de profils financiers tels que les consultants en assurance.