Un diplôme est-il encore pertinent sur le marché du travail ?
Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Pour trouver un nouveau job, il est naturellement préférable de ne pas attendre la fin de sa durée de préavis. C’est même plus facile puisque vous pouvez commencer à démarcher ouvertement. Vous ne devez plus vous cacher de votre employeur actuel vu qu’il sait déjà que vous partez.
Si vous êtes licencié pour raisons économiques, n’oubliez pas de le préciser lors de vos entretiens. Sans mettre trop d’accent dessus car vos propos pourraient être teintés de colère ou de frustration.
Vous ressentez honte ou frustration après vous être fait licencier ? Alors vous serez très tenté de quitter en vous cachant comme un animal blessé. C’est pourtant plus intelligent et amusant de prendre congé officiellement de vos collègues. Il est préférable de dire adieu à votre job de manière positive, c’est ainsi que vous pourrez clore définitivement le chapitre sans ressentiments nocifs.
Très recommandé, vous informer sur le plan juridique car tous les licenciements ne se passent pas forcément dans les règles. Un juriste peut par exemple vérifier, lorsque vous êtes licencié sur le champ, si votre convention de fin de collaboration est conforme à la loi et si l’employeur pouvait vous licencier. D’autres règles prévalent par exemple en cas de grossesse, de maladie ou de licenciement pendant la période d’essai.
Profitez-en pour prendre le temps de bien réfléchir sur vous. Qui vous êtes, ce que vous avez déjà réalisé dans la vie et où vous voyez dans cinq ans. Vous découvrirez peut-être des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé précédemment mais que vous souhaiteriez faire. Qui sait si ce licenciement ne sera pas finalement une aubaine.
Un licenciement peut vous rendre amer. Vous êtes blessé et surtout fâché parce que vous ne vous y attendiez pas et en même temps il vous semble injuste. Sortez néanmoins de ce statut de victime et regardez devant vous. Cap sur vos qualités et les compétences qui sont les vôtres aujourd’hui.
Bien sûr que vous voulez trouver un nouvel emploi le plus vite possible mais cela ne veut pas dire qu’il faut sauter sur la première offre que l’on vous adresse. Donnez-vous le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment et montrez-vous difficile, surtout au début. Cela n’a pas de sens de retravailler tout de suite pour en avoir de nouveau assez après un mois, s’il s’avère que le job ne vous convient pas.
Que vous le croyez ou non, un licenciement n’est vraiment pas la fin du monde. Prenez le temps, directement après vous être fait licencier, de ne rien faire, de vous relaxer. Du temps pour lire tranquillement un livre une journée entière ou aller faire les boutiques. Ou bien allez-vous acheter un last minute destination soleil ! Parions que vous pourrez ensuite, en paix avec vous-même, mieux partir à la recherche du job de votre vie.
Sources : Intermediair.nl
2 août 2012Étant donné que les compétences deviennent de plus en plus importantes, décrocher un diplôme est-il encore une bonne idée ?
Lorsque tous les membres d’une équipe adoptent le “un pour tous et tous pour un”, beaucoup de belles choses peuvent être accomplies.
Nous passons énormément de temps sur notre lieu de travail et avons tendance à voir nos collègues plus souvent que nos amis et notre famille.
Un nouvel emploi à l'horizon ? Des trajets domicile-lieu de travail sous-estimés ? Les raisons de démissionner ne manquent pas.
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Le travail de nuit est-il interdit ? Comment est-il rémunéré ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Cette page répond à toutes vos questions (FAQ).
La Belgique possède en grande partie une économie basée sur la connaissance au sein de laquelle les professions sédentaires prédominent.
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.