Malade et présent au bureau, est-ce autorisé ?
Le simple fait de tomber malade et de devoir rester à la maison est encore et toujours considéré comme un tabou.
Si, en tant que salarié, vous n'êtes plus en mesure de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident, vous êtes en incapacité de travail.
Dans la plupart des cas, vous avez droit à un salaire garanti pendant les premiers jours d'incapacité de travail. Celui-ci est payé par votre employeur actuel. En revanche, si vous êtes en incapacité de travail pour une durée plus longue, votre rémunération sera remplacée par une allocation d'incapacité de travail. Celle-ci vous sera versée par votre mutuelle. Dans ce cas, vous devez informer la mutuelle en envoyant un certificat d'incapacité de travail. C'est votre médecin traitant qui doit remplir cette attestation.
Vous avez contracté une maladie professionnelle ou un accident du travail? D'autres règles spécifiques s'appliquent.
L’invalidité est une forme d’incapacité de travail. Vous êtes considéré comme une personne invalide dès que vous êtes en incapacité de travail principale depuis plus d'un an en raison d'une blessure physique. À ce moment-là, vous passez également de l’allocation d’incapacité de travail à l’allocation d'invalidité.
En tant que personne invalide, vous percevrez au maximum 65% et au minimum 40% de votre salaire journalier brut (plafonné), en fonction de votre situation familiale et du salaire que vous perceviez en tant que salarié avant de devenir invalide. Une telle allocation d'invalidité est versée par la mutuelle à laquelle vous êtes affilié. Vous pouvez continuer à la percevoir jusqu'à l'âge de votre pension, si les conditions médicales sont remplies.
En plus de l'incapacité de travail, il peut également être question d’handicap professionnel. Une personne avec un handicap professionnel présente un trouble de nature mentale, psychologique, physique ou sensorielle qui lui rend difficile de trouver du travail ou d'exercer un métier. Quelques exemples spécifiques sont l'autisme, l'épilepsie, une déficience auditive, une maladie musculaire, une dépression chronique...
C'est le VDAB qui décide si votre handicap est reconnu ou non comme un handicap professionnel ou non. Si c’est le cas, vous pouvez demander une indemnisation au VDAB.
En Flandre, 14,4% de la population âgée de 15 à 64 ans connaît une gêne légère ou grave au travail ou dans sa vie quotidienne en raison d'un handicap ou d'un problème de santé de longue durée. Concrètement, cela concerne un total d’environ 600.000 travailleurs flamands (en 2019).
Lisez aussi : 4 conseils pour postuler avec succès malgré un handicap
(mo/lm/eh) - Sources : socialsecurity.be/steunpuntwerk.be/vlaanderen.be
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le simple fait de tomber malade et de devoir rester à la maison est encore et toujours considéré comme un tabou.
Vous êtes malade depuis un certain temps ou victime d'un burn out ? Votre entreprise peut veiller à ce que vous ne soyez pas victime d'un fade-out.
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Sachez qu’il existe diverses formes d'absence pour cause de maladie. Celles-ci sont classées sous forme de couleurs : le noir, le blanc, le gris et le rose…
Dans notre pays, un employé sur huit s’est déjà porté malade sans l’être réellement. Pourquoi agissent-ils de la sorte ?
Selon Iris Tolpe, manager du département juridique, de l'information et du savoir-faire chez Securex, la réponse à cette question varie si l'employé doit ou non travailler les jours fériés.