Rémunération variable
Précédent

1 de 41

Suivant
Article suivant:

Qu'est-ce que le bonus à l’emploi et comment le calculer ?

Qu’est-ce qu’un bonus salarial?

bonusquoi
Le bonus salarial existe depuis le 1er janvier 2008. Il s'agit d'un montant dont peut bénéficier un travailleur lorsqu’un objectif collectif prédéfini est atteint.

Ce bonus ne peut être octroyé en remplacement d’un avantage existant comme les titres-repas ou une voiture de société. « L’avantage non récurrent lié aux résultats » (c’est sa dénomination officielle) ne peut être accordé sur une base individuelle.

Check : Quels sont les inconvénients d'un bonus ?

Il est donc inutile de négocier un tel bonus avec votre employeur. Lorsqu’un bonus salarial est octroyé dans votre entreprise, il l’est soit pour l’ensemble du personnel, soit pour un groupe déterminé de collaborateurs, par exemple un département. Le bonus salarial coûte beaucoup moins à l’employeur qu’une rémunération ordinaire. L’initiative doit venir de l’employeur. C’est en effet lui qui détermine l’objectif à atteindre. L’employeur n’est pas tenu de fixer chaque année un objectif donnant droit à un bonus.

L’objectif doit être concret, clair et mesurable. Sans quoi, il est impossible d’établir s’il a été réalisé ou non. Il ne doit répondre à aucune autre condition. L’objectif peut être par exemple une augmentation du chiffre d’affaires mais aussi une diminution de l’absentéisme ou du nombre de plaintes de la clientèle, etc.

Extra : Quels sont les différents types de bonus auxquels vous pourriez avoir droit ?

Du moment qu’il soit objectivement mesurable. Par ailleurs, la réalisation de l’objectif ne peut être certaine au moment de l’instauration du régime. Le montant du bonus qui figure sur votre fiche de paie est un montant net, qui ne doit plus être diminué d’impôts ou de cotisations sociales. Le bonus salarial n’a aucun impact pour le calcul de la rémunération des jours fériés, du salaire garanti et de l’indemnité de congé. Il n’entre pas non plus en considération pour le calcul du pécule de vacances et des prestations de sécurité sociale.

Récompense stratégique

Une partie de votre rémunération peut être liée à la réalisation des objectifs (targets) de votre division ou de votre entreprise.

Les valeurs de l'entreprise peuvent également y être reprises. Dans ce cas, on parle de récompense stratégique: une récompense basée sur la promotion des objectifs de la division et de l'entreprise et de la culture d'entreprise.

Lisez aussi : Qu'est-ce que le bonus à l’emploi et comment le calculer ?

(dvh/eh)

31 mai 2024
D'autres ont également regardé