Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Contrairement à l'obligation de vous déclarer malade auprès de votre employeur, il n'y a pas d'obligation générale de lui fournir un certificat médical. Celui-ci n'est obligatoire que si un article le mentionne dans une convention collective de travail, dans le règlement de travail de votre entreprise ou si votre employeur le demande spécifiquement. Le règlement de travail ou la convention collective de travail précisent généralement aussi le délai dans lequel vous devez présenter le certificat médical. Si ce n'est pas le cas, il doit être remis dans les deux jours ouvrables.
Important : grâce à l'introduction d'une nouvelle réglementation, vous pouvez vous absenter du travail pendant une journée pour cause de maladie jusqu'à trois fois par an sans présenter de certificat médical. Concrètement, cela signifie que vous pouvez rester chez vous en étant malade une journée sans consulter de médecin. Cette mesure ne s'applique toutefois qu'aux grandes organisations et donc pas aux petites et moyennes entreprises.
CHECK : Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
Si vous avez (obligatoirement) prévenu votre employeur et présenté un certificat médical, vous avez droit à un salaire garanti. Celui-ci vous sera versé par votre employeur ou par la mutuelle selon les circonstances de votre maladie. Tant les ouvriers que les employés ont droit à un salaire garanti pendant une période de 30 jours. Le montant que vous recevez diminue si vous êtes absent plus longtemps pour cause de maladie.
Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?
Votre patron peut vérifier si vous êtes effectivement en incapacité de travail et peut vous envoyer un médecin de contrôle. Il en a le droit pendant toute la durée de votre invalidité, et donc également en dehors des périodes pendant lesquelles il existe un droit au salaire garanti. De plus, vous ne pouvez pas refuser ce contrôle.
Découvrez : Mon employeur peut-il vérifier si je suis vraiment malade ?
Si vous êtes malade plus longtemps qu'initialement prévu, vous devrez à nouveau en informer votre employeur et lui fournir un nouveau certificat médical. Pour les dispositions particulières, il est préférable de consulter le règlement du travail de votre entreprise ou votre contrat de travail.
Lisez aussi : Suis-je payé(e) en cas de maladie?
(lm) - Sources : Acerta/ACLVB/Securex
15 novembre 2022Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Votre travail représente une partie importante de votre vie. Un job amusant et stimulant contribue à votre bien-être ainsi qu’à votre niveau de bonheur.
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
En principe, les employés ont le droit d’être rémunérés par leur employeur pendant la totalité des 30 premiers jours calendaires de leur incapacité de travail.
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?
Bonne nouvelle : suite à l'adoption d'une loi par le parlement fédéral, bon nombre de salariés ont désormais droit au congé de vaccination payé.
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Sachez qu’il existe diverses formes d'absence pour cause de maladie. Celles-ci sont classées sous forme de couleurs : le noir, le blanc, le gris et le rose…