Un manager qui travaille à temps partiel : c'est possible !
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Lorsque la chasse et l'agriculture étaient les seules sources de revenus, les hommes commençaient à travailler tôt le matin jusqu'à tard le soir. Cette époque est révolue depuis bien longtemps. La population a augmenté et l'agriculture a laissé place à d'autres emplois. Tant le moment que la durée des prestations dépendait souvent de la nature du travail effectué et la saisonnalité jouait aussi un certain rôle. Mais d’où peut bien provenir notre horaire de 7,5 (ou 8) heures de travail par jour ?
Ses premières traces remontent à la révolution industrielle où la nature du travail changea radicalement. Au 18ème siècle, les usines florissaient les unes après les autres et les employés y travaillaient entre 12 et 14 heures par jour. Pour la première fois, un horaire fixe fit son apparition. Même les enfants travaillaient selon le même régime.
Robert Owen voulait faire autrement. Il souhait commencer à travailler plus tôt et tenta de raccourcir sa journée de travail à huit heures par jour. Son slogan était le suivant : "8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de repos". Il n’y parvient pas. Les employés travaillaient encore 10 heures par jour, ce qui était déjà nettement mieux que les 14 heures précédemment imposées.
C’est finalement le génie industriel Henry Ford qui parvint à raccourcir les journées de travail. Il ne le fit pas pour les raisons auxquelles vous penseriez dans un premier temps. Il voulait simplement que ses employés découvrent pendant leur temps libre qu’ils avaient vraiment besoin d'une voiture pour faire ce dont ils avaient toujours rêvé. Ce fut un succès. Henry Ford vendit plus de voitures et a augmenta ses revenus, et ce tout en faisant moins travailler son personnel.
Tout le monde n’a pas pris exemple sur Ford. Rappelez-vous la crise économique aux Etats-Unis… Pour réduire le chômage, le gouvernement décida d'introduire une loi qui obligeait les employeurs à payer davantage leur personnel pour les heures supplémentaires prestées en plus des 40 heures normales par semaine. Par conséquent, cela revenait à moins cher d’engager un travailleur supplémentaire.
Il n’y a pas de véritable raison scientifique expliquant les journées de travail de 7,5 (ou 8) heures. Dommage qu'Henry Ford n’ait pas essayé les horaires de 4 ou 6 heures, il aurait certainement vendu encore plus de voitures !
(eh/jy) – Source : Omega HR Solutions
29 juin 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Je suis étudiant et je travaille régulièrement : quel impact cela a-t-il sur ma bourse d'études ?
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Le temps est souvent l'ennemi juré des travailleurs. Les bonnes idées surgissent en quelques secondes mais leur développement peut prendre plusieurs mois.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Cela arrive à tout le monde d’avoir un souci de santé mais, si vous tombez malade à cause du stress au travail, c'est une autre histoire.
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
Près de trois employés sur dix (28%) effectuent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine.