Recruter sur base de l’apparence : est-ce autorisé ?
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
En disant ‘oui’, vous ouvrez la communication et vous vous ouvrez aux possibilités. Cela ne signifie pas du tout que vous devez vous laisser submerger. Au contraire, dire ’oui’, c’est justement très assertif.
Mais attention ; il ne faut pas dire ‘oui’ à tout. Celui qui le fait apparaît vite comme très tolérant. Une telle personne est peu convaincue de ses propres capacités. Ses pensées et souhaits sont moins importants et avec les autres, elle risque facilement de se laisser bousculer. Gardez-vous donc de dire trop souvent ‘oui’. Un individu qui se comporte comme tel craint ne pas être valorisé quand il s’oppose aux valeurs établies. Il ne montre pas ce qu’il vaut.
Il y a pourtant encore beaucoup de gens qui craignent de dire ‘non’. Vous n’en paraitrez pas moins assertif et les spectateurs ne vous laisseront pas au repos si vous êtes si consentant. Mais généralement le ‘oui’ connote la volonté d’aller de l’avant, tandis que le ‘non’ est plutôt associé à stagner. En d’autres mots, le ‘oui’ a un effet stimulant sur la communication.
Prenons l’exemple d’une conversation téléphonique. Dans une discussion normale face à face, vous faites voir via le contact des yeux et la gestuelle que vous écoutez votre interlocuteur. Au téléphone, le mot ‘oui’ remplit ce rôle. Vous approuvez et vous reconnaissez ce que l’autre vous dit, et faites en sorte que la conversation se poursuive. Ce n’est pas pour rien que le mot ‘oui’ est si souvent utilisé. Dans chaque situation, le ‘oui’ fait progresser. Là, si vous dites ‘non’, vous fermez toutes les portes.
Dans tous les cas, il ne faut vraiment pas tout accepter. Il y a toujours moyen de trouver un juste milieu, et il vaut de l’or. Vous pouvez par exemple décider de collaborer. Ecoutez de toute façon attentive ce que l’autre à vous dire, et faites-vous votre opinion là-dessus. N’oubliez pas non plus d’expliquer les raisons de votre ‘oui’ (ou de votre ‘non’). Ainsi la communication reste ouverte.
En conclusion : quelqu’un qui ose dire ‘oui’ systématiquement est vite considéré comme plus positif, plus sympa et plus communicatif. Alors, commencez par dire ‘oui’. Cela vous offre des perspectives évidentes pour la suite.
9 décembre 2011Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
Selon les experts, un plan concret étape par étape augmente les chances de mener une vie plus saine, d’être plus riche et plus heureux.
Après quelques mois d'absence suite à un burn out, vous souhaitez reprendre votre travail mais ne vous sentez pas encore opérationnel à 100%.
Le moment où vous pouvez prendre des vacances dépend du secteur et de l'entreprise dans lesquels vous travaillez.
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Le travail du soir et de nuit n'est pas toujours évident. Comment y faire face ?
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.
Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.
Envie d'un nouvel emploi ? Bonne nouvelle : avec une bonne attitude et la motivation adéquate, vous pouvez accomplir beaucoup de choses.