Plus d’un employé sur trois doit prester des heures supplémentaires chaque semaine
Les heures supplémentaires… Seuls 16% des employés n'y seraient jamais confrontés.
L’avenir promet-il une rémunération plus élevée ? Jay Zagorsky, Professeur en économie à l’université de l’Ohio, est de cet avis mais craint que ces salaires supérieurs ne soient associés à de plus longues journées de travail.
Selon lui, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Plus d’heures de travail, moins d’heures de repos, moins de temps pour se détendre… Peut-être que les individus se sentiront même contraints de continuer à travailler même en cas de maladie. Quoi qu'il en soit, il pense que, à l'avenir, les travailleurs sacrifieront plus facilement leur santé en raison de leur métier.
Comment peut-il le savoir ? "Les entreprises du monde financier et du secteur technologique offrent une vision du marché de l’emploi du futur." Il s’en réfère visiblement aux entreprises innovantes qui mettent l’expérience professionnelle sous la loupe et réforment drastiquement le marché de l’emploi. L’une investira beaucoup en expériences de travail positives alors que l’autre essayera visiblement d’être aussi productive que possible en attendant plus d’heures prestées en échange de nombreux avantages.
Zagorsky confirme : "Un certain nombre de ces organisations sont connues pour les longues journées de travail infligées à leurs travailleurs, mais aussi pour les hauts salaires autres avantages extra légaux qu’elles offrent."
Check : Les heures supplémentaires sont-elles devenues la nouvelle norme ?
Il n’y a pas que les salaires qui augmenteront, les avantages ne resteront guère à leur niveau actuel. Zagorsky prétend que le package d’avantages extra légaux sera fort étendu, et ce par le biais de services supplémentaires comme des navettes pour les déplacements, des repas gratuits, et même du repassage. "Ces services sont surtout le résultat d’une quête d’efficacité maximale. Ils évitent aux collaborateurs de perdre un temps précieux à des tâches ménagères ou à d’autres activités consommatrices de temps. Ils leur permettent donc d'être plus disponibles vis-à-vis de leur travail. Ces services sont un coût pour les entreprises, mais l’approche de Zagorsky est purement pratique."
"Pour une entreprise, il est simplement profitable de faire prester le plus d’heures possible à ses collaborateurs. Un travailleur pouvant prester à fond pendant une semaine de 60 heures est toujours plus avantageux que deux collaborateurs travaillant à peine 30 heures par semaine. Les employeurs économisent ainsi au niveau des espaces de bureau et des outils de travail."
Extra : Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants
Différentes motivations se cachent derrière un salaire supérieur. Non seulement les gens restent plus motivés à effectuer des heures supplémentaires, mais ils doivent aussi être de plus en plus spécialisés dans leur domaine. Les entreprises engagent moins facilement des généralistes et optent de préférence pour des spécialistes. Ceux-ci ont souvent déjà beaucoup investi dans leur formation et veulent récupérer leur investissement.
Souvent, l’entreprise doit encore investir elle-même dans des formations, ce qui représente un certain coût et donc un sérieux investissement. Un salaire supérieur a pour objectif que les travailleurs/investissements soient liés le plus longtemps possible à l’entreprise.
Tous ces avantages doivent tout de même être pris au sérieux, estime Zagorsky. Même si les services supplémentaires sont conçus pour faciliter la vie de tous les jours, les entreprises ne doivent pas intervenir dans les relations d’amitié, les rapports de famille et les autres contacts sociaux. Zagorsky prévient, il ne faut pas sous estimer cet aspect de la vie privée. La négligence de l’aspect social de notre existence peut mener à du stress supplémentaire, une baisse de régime, des problèmes de concentration et une chute de productivité. En effet, les enquêteurs ont précédemment rapproché des revenus plus élevés à de moins bonnes nuits de sommeil. A ne pas négliger non plus, le sentiment de bonheur qui peut fortement diminuer…
Placez désormais vos priorités avant de vous concentrer massivement sur les avantages d’une plus longue semaine de travail.
Lisez aussi : 7 questions cruciales sur votre salaire
(eh/sc) Source : Express.be
Les heures supplémentaires… Seuls 16% des employés n'y seraient jamais confrontés.
Même les personnes ayant un emploi permanent recherchent de plus en plus à générer des revenus complémentaires.
Quiconque ne travaillant que pendant les heures mentionnées dans son contrat et ne prestant pas d'heures supplémentaires fait synonyme d’ovni.
Je travaille à temps partiel et mon patron m'appelle pendant un de mes 'jours de repos' pour remplacer un collègue…
Les 'démissionnaires silencieux' : qui sont-ils, que (ne) font-ils (pas) et quelles sont leurs motivations ?
Nous avons demandé à Koen (53 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de coordinateur au sein d’une agence immobilière sociale.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.