Pension légale
Précédent

1 de 58

Suivant
Article suivant:

La pension complémentaire ne séduit pas (encore) les travailleurs

Pension : 3 conseils pour combler le trou noir

pensiontrounoir
Presque tout le monde y est confronté : le fameux trou noir après une longue carrière professionnelle. Certains sont impatients de le combler, d'autres le tournent en rond avec anxiété. Quel que soit le camp auquel vous appartenez, le passage du statut de salarié à celui de retraité est inévitable. Et mieux vaut y être bien préparé.

La définition du trou noir est différente d’une personne à l’autre. Pour certains, il s'agit de l'aspect sociale qui disparaît tandis que, pour d’autres, il s'agit de se sentir utile et de contribuer à un plus grand ensemble. De nombreux retraités éprouvent un sentiment de monotonie, d'ennui ou d'anxiété au début de leur retraite.

Ces sentiments sont tout à fait normaux lorsque la routine quotidienne, qui était souvent la même pendant des années, disparaît soudainement. Mais il existe des moyens d'éviter une telle situation.

Lisez aussi : À quel âge prendrez-vous votre pension ?

1. Recherche active

Il est très important que, tout au long de votre carrière professionnelle, vous cherchiez déjà des moyens de satisfaire vos besoins quotidiens sans lien avec votre emploi rémunéré. Si ce travail disparaît après votre départ à la retraite, vous aurez au moins d'autres choses à attendre qui donneront un certain rythme à votre journée.

Il peut s'agir de cours de céramique hebdomadaires, d’une heure de sport le mercredi ou de vos petits-enfants qui viennent jouer tous les samedis. Vous pouvez aussi trouver une formation continue amusante qui correspond à vos centres d’intérêts. On n'est jamais trop vieux pour apprendre, et n'oubliez pas non plus les possibilités qu’offre le bénévolat !

Être retraité à 40 ans ?C'est possible !

2. Découvrir un nouveau rythme

Il n'est pas nécessaire de préparer un plan de retraite complet avant d'entamer cette deuxième vie. Mais il est préférable de commencer à réfléchir à l'organisation de vos journées. Commencez donc à déterminer des schémas fixes qui vous conviennent.

Ne déprogrammez pas votre réveil, faites une pause-café à 10 heures tous les jours et allez faire vos courses un jour fixe. De cette manière, vous intégrerez des petits éléments de votre vie professionnelle. Un minimum de rythme suffit souvent à vous faire avancer.

CHECK : 10 étapes pour devenir plus rapidement pensionné(e)

3. Mettez un terme à votre vie professionnelle de manière appropriée

L'employeur peut certainement jouer un rôle dans votre retraite. Vous pouvez par exemple demander activement de l'aide pour vous guider vers la fin de votre carrière. Notamment en réduisant progressivement votre temps de travail. Et ne manquez surtout pas d’organiser une fête d'adieu avant votre future retraite ! Vous pourrez ainsi entamer une nouvelle phase de votre vie en toute sérénité.

Pension d’entreprise : ce qu’il faut absolument savoir

(ch/em) - Source : Radio 1, Vivre sa retraite

19 mai 2023
D'autres ont également regardé