Lettre de candidature
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Et si un chatbot rédigeait votre lettre de motivation ?

Ne soyez pas ennuyeux lorsque vous postulez : 3 conseils

Lorsque vous recherchez un nouvel emploi, vous êtes un vendeur ou un spécialiste du marketing. Vous êtes votre propre marque et vous devez vous positionner au mieux sur la marché de l’emploi. Vos outils de vente sont votre CV, votre lettre de motivation, vos profils sur les médias sociaux et de multiples canaux et plateformes de communication. Ceux-ci seront combinés à votre propre créativité ainsi qu’à votre force de persuasion.

Vous voulez bien évidemment avoir l’air professionnel, mais 'professionnel' ne doit pas rimer avec 'ennuyeux', 'inoffensif' ou 'discret'. Il est préférable de trouver une parade combinant professionnalisme, créativité et originalité qui sera à la fois intrigante et engageante. Vous éviterez d’exagérer ou de faire preuve d’amateurisme, sans quoi vous risqueriez de repousser des employeurs potentiels.

Comment ?

1. Votre lettre de motivation

A l’école secondaire, ou nous apprenait à commencer chaque lettre par 'Chère Madame' ou 'Cher Monsieur' et de suivre par 'Je me permets de vous contacter à propos de l’annonce que vous avez récemment mise en ligne. Je suis persuadé que…'. Une telle approche n’est pas mauvaise mais sachez que des milliers de candidats commencent leur lettre de la même manière. Neutre. Impersonnel et pas très passionnant.

Dans la mesure du possible, faites des recherches au sujet de la culture d'entreprise. Commencez par 'Cher' et jugez ensuite si vous pouvez continuer de manière informelle avec le prénom de la personne ou plutôt opter pour un classique 'Monsieur' ou 'Madame' suivi de son nom de famille. Choisissez d'ajouter un nom de famille, cela rend votre texte un peu plus personnel et vous vous adressez directement au destinataire.

Ne commencez pas par raconter où vous avez trouvé l'offre d’emploi. Dites ce qui vous a poussé et motivé à répondre à l’annonce. Quelles ambitions avez-vous au sein de l'entreprise ? Pourquoi êtes-vous le bon candidat ? Pourquoi avez-vous décidé d'envoyer un e-mail ? Mettez en avant vos qualités et racontez votre histoire. Votre histoire vous rend unique. Cela vous rend intéressant et peut immédiatement convaincre le lecteur de vos compétences. Un peu de storytelling assurera que votre histoire ou votre lettre reste ancrée dans les esprits.

2. Votre entretien

Les réponses standard sont acceptées mais très ennuyeuses pour les recruteurs qui ont déjà reçu 10 fois les mêmes réponses de différentes personnes. Les réponses standard ne reflètent pas votre personnalité et c'est justement lors de l’interview que pouvez vraiment faire bonne impression. Une réponse ordinaire vous fera passer pour une personne indifférente et le recruteur écartera votre candidature de ses choix.

Optez pour des réponses honnêtes et spontanées. Cela montrera que vous êtes alerte, tranquille et sociable, ce qui vous rendra beaucoup plus crédible.

Êtes-vous interrogé sur votre expérience ? Illustrez vos propos au travers de situations que vous avez vécues. A quel point avez-vous aimé travailler avec vos camarades lors de travaux de groupe au cours de vos études ? Comment avez-vous abordé tel ou tel problématique dans votre poste précédent ? Vous dites que vous avez une bonne résistance au stress, comment pouvez-vous le prouver ? Qu'avez-vous vécu ? Racontez une histoire. Vous pouvez préparer à l’avance ces histoires relatives à votre expérience et ces situations pertinentes. Vous pourrez les sortir à tout moment afin de donner plus de poids à votre CV, vos compétences ou votre personnalité.

Pensez 'out of the box', faites des blagues, rigolez... Votre interlocuteur vous écoutera avec beaucoup plus d'enthousiasme que quelqu'un qui récite ses 'bonnes' réponses par cœur comme une machine.

3. LinkedIn

Même si tout le monde n'utilise pas LinkedIn au quotidien et que cet outil peut sembler moins pertinent pour certaines fonctions, il s’agit d’un réseau professionnel d’une grande utilité. Si vous y êtes inscrit, cela signifie que vous vous considérez comme un 'professionnel' et que vous prenez votre travail au sérieux.

LinkedIn vous donne la possibilité de montrer ce que vous faites à votre réseau et de le solliciter en cas de besoin. Cette plateforme permet également de répertorier vos compétences, de faire connaître vos expériences et de mentionner des informations additionnelles telles que des diplômes, du bénévolat, des certificats et des recommandations.

Attention de ne pas faire l'erreur de simplement ajouter des personnes au hasard et évitez surtout la phrase standard 'Je souhaiterais vous ajouter à mon réseau professionnel sur LinkedIn' sans aucune autre explication. Référez-vous à une réunion ou présentez-vous brièvement afin que les gens en sachent davantage à votre sujet ou soient motivés pour entamer une conversation. Si vous utilisez une phrase standard, vous passerez pour quelqu’un de paresseux qui envoie le même texte à tous ses contacts. Une attitude bien trop impersonnelle. Réfléchissez à un message pour faire bonne impression.

Quel que soit le support que vous utilisez, ne soyez pas seulement professionnel. Soyez aussi personnel. La personnalité permet de bien mieux se vendre que des réponses préparées à l’avance. Vous serez finalement embauché par des personnes et non par des ordinateurs qui ingurgitent vos réponses standard et vos expériences parfaites en tant que données et vous donnent ensuite un score. Vendez-vous et racontez votre histoire. Bonne chance !

(sjv/eh/ll) - Source: Mashable

29 janvier 2021
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