Pouvez-vous être licencié suite à une dispute avec un collègue ?
Se disputer au travail peut avoir des conséquences non négligeables sur une carrière professionnelle.
Si, en tant qu’employé, vous avez donné votre démission, le délai de préavis ne sera jamais prolongé, quelle que soit la durée de votre maladie. Cela signifie que votre délai de préavis expirera à l'heure indiquée dans votre lettre de démission, même s’il s’avère que vous n’avez pas travaillé un seul jour au cours de cette période ou si vous êtes toujours malade à ce moment-là.
Lisez aussi : Donnez vous-même votre démission
Si le préavis a été donné par l'employeur, votre délai de préavis sera prolongé si vous tombez malade pendant cette période. Peu importe que vous receviez, pour ces jours de maladie, un salaire garanti de votre employeur ou une indemnité de votre mutuelle. Le délai de préavis initialement établi sera prolongé du nombre de jours de congé de maladie que vous aurez pris. Si votre délai de préavis s’applique par exemple jusqu’au 31 mars et que vous êtes malade pendant 10 jours au cours de cette période, celui-ci sera prolongé de 10 jours et se terminera le 10 avril.
Check : Règles à suivre en cas de licenciement
Dans de telles circonstances, il est d'usage que l’employé donne un contre-préavis. Dans ce cas, le contrat de travail se termine plus tôt que si vous aviez simplement presté l’ensemble du préavis donné par l'employeur. De cette façon, vous pouvez démarrer plus rapidement chez votre futur employeur.
Extra : Calculez votre délai de préavis
En collaboration avec Securex
22 novembre 2022Se disputer au travail peut avoir des conséquences non négligeables sur une carrière professionnelle.
Je vais travailler en tant qu'étudiant jobiste mais mon employeur manque de clarté dans son contrat de travail. Quelles sont ses obligations ?
Auparavant, le flexi-travail n’était destiné qu’au secteur de l'Horeca. Les retraités et les enseignants peuvent désormais en profiter.
Il semblerait que la décision de quitter un emploi soit souvent prise pendant les mois d'été.
Votre employeur doit-il vous verser un salaire en cas de maladie, de crédit-temps ou de congé de maternité ?
Si vous souhaitez reprendre le travail après une période de maladie, votre employeur peut ne pas vous demander de présenter un certificat médical.
Votre contrat se termine normalement à la date de fin qui y figure mentionnée.
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Votre employeur fait-il appel au chômage temporaire ou économique ? La question est désormais de savoir quels sont vos droits et avantages.