Ne travaillez pas plus dur mais plus intelligemment : 6 conseils
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
La plupart d’entre nous ratissent très large : nous sollicitons tout azimut, sans réellement identifier quelles sont nos qualités ou nos spécificités. En réalité, certaines personnes considèrent la recherche d'emploi comme une véritable loterie.
En ne sélectionnant aucun critère de recherche, un grand nombre d'offres d'emploi nous sont proposées. Mais la question de départ reste : qu’est-ce que je souhaite réellement et quelles sont les organisations qui me conviendraient le mieux ?
Des lettres trop générales, voilà précisément ce que les responsables du recrutement reçoivent au quotidien, et ce par centaines.
Veillez absolument à postuler de manière ciblée. Vous aurez ainsi en permanence du temps et de l'énergie à disposition pour rédiger chaque lettre de motivation sur mesure.
Si une entreprise vous a promis de vous rappeler à une certaine date et ne le fait pas, prenez l’initiative de la recontacter. Informez-vous poliment du sort de votre entretien et, si vous n’avez pas été retenu, demandez-en les raisons. Cela vous aidera lors de vos prochaines démarches. N’ayez pas peur de poser des questions, pour autant que vous restiez aimable et poli.
Vous pouvez même rappeler une entreprise ne vous ayant rien promis ou n’ayant donné aucune suite à votre candidature. Cela demande un petit peu de courage mais vous sera très utile pour être fixé. Ils ne vous ont pas choisi ? Demandez-leur pourquoi. Peut-être avez-vous interprété les qualifications requises pour la fonction d’une toute autre manière ? Posez de telles questions, continuez à les interroger. Un coup de fil peut être confrontant mais vous en apprendrez toujours un peu plus sur vous-même. C’est aussi l’occasion de revoir votre manière de postuler.
Ce type de rencontre est parfois proposé aux jeunes via leurs écoles ou par des organismes d’emploi. Tâchez de vous rendre à des entretiens avec des entreprises que vous estimez intéressantes. Expliquez-leur que vous êtes en pleine orientation et que vous voudriez vous faire une idée précise du secteur d'activité, des emplois et de l’entreprise en elle-même.
Cela peut sembler évident, mais tâchez de vous adresser directement à la bonne personne de contact. Si vous êtes à la recherche d’un job de commercial et que vous allez discuter avec un fonctionnaire RH, vous passerez à côté du but. Cherchez au sein de votre réseau des professionnels susceptibles de pouvoir vous aider. Soit parmi vos relations, soit sur le site de l’entreprise ou même sur LinkedIn.
Vous vous trouvez en face de la bonne personne ? Tâchez d’avoir bien préparé votre "elevator pitch" (une sorte de résumé personnalisé que vous pourriez présenter en quelques minutes dans un ascenseur). Parlez de vous-même : qui vous êtes, ce que vous recherchez et ce que vous avez à offrir. Vous aurez ainsi pleine confiance en vous. Ne partez pas du principe que vous devez directement trouver un emploi. Vous faire connaître dans un premier temps ne vous fera pas de mal. De plus, une personne de contact peut vous communiquer de l’information circulant en interne, les différents postes à pourvoir, les acteurs importants au sein de l'entreprise, etc.
Lors de moments de doute, vos amis et votre famille sont toujours là pour vous soutenir. Vous en avez plus qu’assez de la rengaine "allez, encore un peu de courage, chéri(e), tu as tant de qualités, tu vas finir par trouver"? Sachez que le fait de leur demander à vos proches quels sont vos points forts pourra vous faire avancer et vous reprendrez rapidement confiance en vous. En effet, un tas de qualités se cachent à l'intérieur d'un être humain.
Avez-vous l'esprit commercial ? L'écoute d'autrui vous tient-elle à cœur ? Vous devez absolument trouver un emploi correspondant à vos qualités. Le plus instructif pour vous sera de découvrir certaines qualités que vous ne soupçonniez pas. Celles pour lesquelles vous réagirez ainsi "oh, tu me vois vraiment ainsi ?" vous donneront une nouvelle approche pour entreprendre vos recherches. Vous pouvez les ajouter à votre CV afin de mieux argumenter pourquoi tel job est fait pour vous.
Postuler est une activité à temps plein. Mais cela ne veut pas dire que vous devez rester derrière votre ordinateur quarante heures par semaine. Consacrez au maximum 3 heures par jour à écrire des lettres, à chercher des offres d’emploi et laissez ensuite votre laptop de côté. Le reste de la journée, vous prendrez des rendez-vous avec des personnes exerçant la fonction de vos rêves, promènerez votre chien, et irez courir ou discuter avec des amis.
En effet, vous avez aussi besoin de temps pour réfléchir sur vous et sur ce qui vous convient. Un peu de distraction s’impose, et c’est après ou même pendant ces moments de détente que votre créativité pourra s’exprimer. Les meilleures idées ne viendront pas lorsque vous êtes scotché derrière votre écran ordinateur.
Même si vous n'y mentionnez pas de fonction, avoir une carte de visite vous aide à vous positionner auprès des employeurs potentiels. Un starter a dit : « Même si je n’ai pas d’emploi, cela fait professionnel de remettre ma carte quand je me présente à un entretien".
Vous montrez ainsi que vous prenez votre recherche au sérieux. Nom et adresse mail ne suffisent pas. Faites référence à votre compte LinkedIn et résumez si possible ce que vous recherchez. Il s'agit en quelques sortes d'un "CV de poche". Votre profil sera naturellement le plus précis possible.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à chercher un travail. Tâchez dès lors de pister vos homologues lors d’évènements de networking, dans des associations d’anciens étudiants ou à des rencontres alumni. Les plus grandes universités organisent souvent leur propre formation sur la manière de gérer des candidatures. Echangez-y des conseils et de l’information avec vos pairs. Rester seul dans votre démarche ne vous fera pas progresser dans votre processus de pensée, là où les autres chercheurs d’emploi vous ouvriront à de nouveaux angles d’attaque.
Ce n’est pas parce qu’il est derrière vous qu’il ne faut plus en parler. Un employeur vous a posé des questions auxquelles vous avez eu du mal à répondre ? Notez-les et prenez le temps d’imaginer une réponse à celles-ci. Réfléchissez aussi aux réponses au sujet desquelles vous n’étiez pas satisfait lors de votre entretien.
N’attendez pas qu’un employeur vous contacte pour entamer une autre candidature. Veillez à en poser plusieurs en même temps. Le résultat n'en sera que plus rapide.
Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
(eh) Sources : Intermediair.nl et le VDAB
Souhaitez-vous aussi effectuer plus de tâches en moins de temps ? Bonne nouvelle : vous y parviendrez grâce aux conseils et outils ci-dessous !
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
'Le recrutement par référence' - trouver de nouveaux collègues via ses propres collaborateurs - est de plus en plus utilisé et s’avère très efficace.
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
Quiconque évoque un métier pénible pense souvent à un travail physiquement exigeant.
Faites-vous des cauchemars rien qu’en pensant à votre liste de tâches ? Travaillez-vous tard le soir pour respecter vos deadlines ?
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Félicitations, vous êtes invité à un entretien d'embauche. Voici comment éviter les erreurs lors de votre interview.
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.