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L'intelligence artificielle ne remplacera pas ces métiers de sitôt

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Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. C'est du moins ce qu'affirment les plus pessimistes d’entre nous. S'il existe une part de vérité dans ces affirmations, la réalité est plus complexe. « Il s'agit d'une modification plutôt que d'un remplacement complet », explique Martin Ford dans son livre « Rule of the Robots : How Artificial Intelligence Will Transform Everything » (La règle des robots : comment l'intelligence artificielle va tout transformer).

En avril 2023, un rapport de Goldman Sachs a estimé que l'intelligence artificielle pourrait prendre en charge un quart de toutes les tâches actuellement effectuées par les humains.

En revanche, les experts avertissent qu'il existe encore de nombreuses tâches que l'IA ne peut pas accomplir, en particulier celles qui nécessitent des qualités humaines telles que l'intelligence émotionnelle et la pensée créative 'out of the box'.

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Professions créatives

Selon l'auteur Martin Ford, il existe trois catégories de professions qui semblent relativement protégées. Tout d'abord, les emplois créatifs qui génèrent des idées et des concepts novateurs.

Attention : tous les emplois créatifs ne sont pas "sûrs". Les fonctions dans le domaine de la conception graphique et des arts visuels seront probablement les premières à être automatisées. Pensez plutôt à la créativité dans des secteurs tels que la science, la médecine et le droit, où des personnes sont chargées d'élaborer de nouvelles stratégies médicales, juridiques ou commerciales.

Deuxièmement, les professions où les relations interpersonnelles sont complexes, comme les infirmières, les consultants en entreprise ou les journalistes d'investigation. Il s'agit d'emplois où il est nécessaire d'avoir des relations profondes avec les gens.

Troisièmement, les emplois qui requièrent de la mobilité, du savoir-faire et des compétences en résolution de problèmes dans des environnements imprévisibles, comme les plombiers, les électriciens, les soudeurs, etc. Selon Martin Ford, ces emplois sont les plus difficiles à automatiser.

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Compétences interpersonnelles

Bien que ces emplois soient moins susceptibles d'être automatisés, Joanne Song McLaughlin, professeure agrégée d'économie du travail à l'université de Buffalo, souligne que la plupart des emplois, quel que soit le secteur d’activité, comportent des aspects qui seront automatisés. Selon elle, dans de nombreux cas, il n'y a pas de menace directe pour ces emplois mais les tâches vont quelque peu changer. Nous nous concentrerons davantage sur les compétences interpersonnelles.

Joanne Song McLaughlin donne l'exemple de l'IA capable de détecter le cancer beaucoup plus facilement que les humains. Et pourtant, en tant que patients, nous souhaitons toujours entendre le diagnostic d'un médecin. Cela s'applique à la plupart des emplois. Par conséquent, développer des compétences interpersonnelles peut aider les gens à accomplir leur travail en harmonie avec l'IA.

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Hautement qualifié ? Aucune garantie

Martin Ford ajoute qu'une formation supérieure ou un salaire élevé ne protège pas contre l'implantation de l'IA. Pour rester pertinent sur un marché de l’emploi qui évolue rapidement, il est crucial de rechercher des postes dans des environnements dynamiques avec des tâches imprévisibles.

Prenons l'exemple d'un nettoyeur de chambres d'hôtel. Il s’agit d'un travail difficile à automatiser. Dans de nombreux cas, les travailleurs hautement qualifiés seront davantage menacés que leurs collègues moins qualifiés, conclut-il.

Extra : La demande de nouveaux emplois en intelligence artificielle est élevée

(Zinnig/eh) - Source : BBC


9 janvier 2024
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