10 emplois que l'IA remplacera ou modifiera
Les outils génératifs dotés d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois.
Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir. Selon une étude de Deloitte, seuls 7% des Belges utilisent actuellement des outils d'intelligence artificielle au travail.
Lisez aussi : 10 emplois que l'IA remplacera ou modifiera
Selon Deloitte, ChatGPT est de loin l'outil le plus connu. Pas moins de 40% des personnes interrogées connaissent ce chatbot. En deuxième position (et loin derrière) se trouve My AI de Snapchat, connu par 8% des personnes interrogées.
Il est interpellant de constater que les outils d'IA des géants de la technologie Microsoft et Google sont moins connus du public belge. En effet, à peine 6% des personnes interrogées connaissent par exemple Microsoft Bing Chat et seulement 4% savent ce qu'est Google Bard.
Pour l'instant, l'IA en est encore à sa phase d'essai au sein de la population belge. "Nous remarquons que les gens utilisent l'IA principalement de manière récréative, pour essayer la technologie et voir ce qu'elle a à offrir. Les outils n'ont pas encore gagné une place permanente dans notre flux de travail", déclare Vincent Fosty, Technology, Media & Telecommunications Practice Lead chez Deloitte. Celui-ci y voit également principalement des avantages à long terme. "À l'avenir, nous nous attendons à ce que la technologie soit plus souvent utilisée pour automatiser des tâches simples et ainsi augmenter la productivité."
CHECK : Et si un chatbot rédigeait votre lettre de motivation ?
Jeff Holland, de Snowflake, pense également que la technologie sera utilisée pour le transfert et l'intégration des nouveaux employés. "Au fur et à mesure que les organisations mûrissent, les agents d'IA peuvent être formés pour réappliquer ces processus. Lorsqu'un nouvel employé est embauché, il bénéficie d'emblée de toute la richesse des connaissances", affirme-t-il.
Découvrez : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?
Pour aller plus loin, ces assistants d'IA commenceront à contribuer au partage des connaissances dans les grandes entreprises. "En prenant par exemple en compte la nouvelle documentation et les commentaires approfondis des employés actuels et en parcourant Internet à la recherche de nouvelles façons d'optimiser les processus, ces assistants d'IA deviendront les collègues les plus utiles."
Extra : La demande de nouveaux emplois en intelligence artificielle est élevée
(wv/eh)
11 décembre 2023Les outils génératifs dotés d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois.
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Un robot qui filtre des centaines d'applications en quelques secondes. Cela existe !
Les 10 professions suivantes ont déjà été identifiées comme résistant à l'épreuve du temps et seront inévitablement en vogue d’ici 2050.
De nombreux employés ne sont pas satisfaits de la manière dont ils combinent leur vie professionnelle et leur vie privée.
Le travail à domicile est de retour. En réalité, il n’a jamais complètement disparu.
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.