Comment gérer la culture de la peur sur votre lieu de travail ?
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Plus on est puissant, plus la perception de sa propre taille est élevée conclue en effet une étude menée par Michelle D. Duguid de la Washington University. Celle-ci cherchait notamment à comprendre pourquoi « la taille est si souvent employée comme métaphore du pouvoir », comme le laissent supposer des expressions populaires telles que « regarder de haut » ou « un grand homme »
Ce phénomène de surestimation se manifeste aussi bien dans le monde politique que militaire ou professionnel précise l’étude. Et si dans certains cas cela renvoie une image contradictoire, cela n’a rien d’anormal. Des travaux antérieurs ont en effet démontré que les hommes de grande taille sont généralement plébiscités pour les postes d’influence.
Dans le monde virtuel aussi, les ‘puissants’ se montrent généreux avec eux-mêmes… Au cours de leurs recherches, les universitaires ont notamment proposé à un panel de personnes de réaliser leur avatar (personnage virtuel). Résultat : ceux en situation de ‘pouvoir’ se représentaient de façon plus grande que les autres.
Nicolas Sarkozy (entre 1m62 et 1m68 suivant les sources), Dimitri Medvedev (1m63), Silvio Berlusconi (1m65) ou Mahmoud Ahmadinejad (1m57) font-ils partie de ceux-là ?
(mw/jt)
9 février 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Vous avez travaillé comme salarié ou indépendant en Belgique et vous avez pris votre retraite à l'âge légal (65 ans) ?
Vous venez de sortir de l'école et avez du mal à lister vos talents sur votre CV ?
Qu’il s’agisse d’un semi-remorque, d’un train ou d’un chariot élévateur, les chauffeurs sont extrêmement prisés sur le marché de l’emploi.
Il existe actuellement plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Une excellente nouvelle si vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi !
L'obtention de chèques-repas en tant que travailleur dépend de la convention collective de travail de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
Près de trois employés sur dix (28%) effectuent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine.
Il existe également un large éventail d'offres d’emploi dans le secteur financier, tant pour les débutants que pour les employés expérimentés.