Patrons
Précédent

1 de 425

Suivant
Article suivant:

Comment apprendre à fixer vos limites sur votre lieu de travail ?

Les managers ennuyeux sont les meilleurs

Les patrons ennuyeux sont souvent les meilleurs. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par Tomas Chamorro-Premuzic, professeur en psychologie d'entreprise à l'Université de Columbia et auteur du livre 'Confidence'. Les managers passionnés ne sont souvent pas en mesure d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés à long terme.

Un patron compétent se distingue grâce à trois caractéristiques spécifiques. Tout d'abord, il doit faire preuve de maturité au niveau émotionnel. Ensuite, il doit être émotionnellement intelligent et enfin faire preuve d'intégrité.

Prévisibles et cohérents

"Lors de la nomination d'un manager, les employés s'attendent souvent à une personne charismatique ayant une vision résolument ambitieuse", explique le professeur Chamorro-Premuzic. "Il n'est pas question de personnalité ennuyeuse mais il semblerait pourtant que de tels candidats livrent de bien meilleures performances."


"Souvent, les gens pensent à des personnalités telles celles de Steve Jobs ou Jeff Bezos lorsqu'on leur demande de donner des exemples de leaders à succès. Ces figures emblématiques sont des exceptions. Les meilleurs gestionnaires sont généralement beaucoup moins narcissiques. Une analyse effectuée par Google a déjà montré queles bons leaders étaient prévisibles et cohérents."

Charisme

"Les figures charismatiques ont souvent du mal à s'ouvrir aux opinions des autres, sont particulièrement sensibles à la critique et ont des progrès à faire au niveau de leur intelligence émotionnelle. Ces lacunes rendent la tâche difficile aux personnes qui veulent modeler les bons managers", précise le professeur Chamorro-Premuzic.


"Les patrons passionnés semblent plus souvent connaître l'échec. Le charisme est souvent la façade du narcissisme et les employés considèrent à tort cette confiance comme une compétence. Lorsque l'on regarde les managers qui ont fait leurs preuves, ils se situent souvent à l'opposé des leaders charismatiques", conclut le professeur Chamorro-Premuzic.


En toute honnêteté, à quel point votre patron est-il ennuyeux ?


(eh/jy) – Source : Express.be 

28 mai 2019
D'autres ont également regardé