Développement personnel
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Les ingénieurs jouaient-ils aux Lego quand ils étaient petits ?

Alors que l'ingénieur industriel aimait jouer aux Lego pendant son enfance, l'ingénieur civil préférait les échecs.
Ce qui vous intéressait pendant votre enfance et les jouets avec lesquels vous jouiez en disent long sur vos futures études ou votre carrière. Les futurs ingénieurs civils et industriels avaient par exemple des intérêts complètement différents quand ils étaient petits : les uns jouaient aux échecs tandis que les autres optaient pour les Lego.

Le fond de ces pensées provient de l’ouvrage 'Powerful with Core Talents' de Danielle Krekels. Celle-ci était à la tête d'un bureau de recrutement d'ingénieurs il y a quelques années et a effectué d’innombrables entretiens avec ce type de profils. "J’ai pu ensuite tirer certaines conclusions", explique Danielle Krekels.

"Est-il possible qu'un enfant ne devienne pas créatif en jouant aux Lego mais qu'il aime y jouer parce qu’il est déjà créatif ?"

Petites voitures

Danielle Krekels a décidé de répondre à sa question en contactant les ingénieurs qu’elle avait interviewé à l’époque pour leur demander avec quels jeux ils jouaient pendant leur enfance. Elle constata que les ingénieurs industriels répondaient le plus souvent les Lego, les Meccano ou les K'nex, mais aussi les petites voitures et les petits trains.

"Les ingénieurs civils ont généralement répondu les échecs mais les petites voitures, les petits train et la lecture sont aussi revenus." Selon elle, cela confirme le postulat que les ingénieurs civils sont moins désireux de travailler avec leurs mains et que les ingénieurs industriels sont moins motivés par l’apprentissage de la théorie."

Les enfants qui jouaient avec des Lego, des Meccano et autres jouets techniques ou qui construisaient des cabanes dans la nature s’avèrent par la suite avoir besoin de résoudre des problèmes fonctionnels à l’âge adulte.

Talents de base

Ce raisonnement au sujet des jeux d’enfants, et donc de ce qui stimulait les gens pendant leur enfance, permet de définir les talents de base qui les caractériseront à l’âge adulte. Danielle Krekels affirme qu’ils sont liés à votre nature (la personne que vous êtes), votre potentiel (approche classique du talent, des aptitudes, de ce que vous savez faire) et enfin la motivation intrinsèque (vouloir). "Les choses que vous avez vraiment aimé faire par vous-même révèlent vos principaux talents", poursuit-elle.

Finalement, Danielle Krekels est parvenue à dresser une liste de 23 talents de base, le résultat de quinze années de questions posées à des milliers d'ingénieurs et d'autres profils. Parmi cette liste de figurent les talents clés tels que la créativité (fonctionnelle, esthétique et mentale), la structure et la tactique, l’organisation (linéaire et sociale), l'esprit d’équipe (structuré ou isolé), la compétitivité (envers les autres et vous-même), la prise d’initiatives, la prise de risques, l’esprit stratégique, le fait de savoir vendre et enfin la capacité à convaincre quelqu’un.

Pomme

Certains talents de base sont complètement assimilés, d’autres partiellement ou pas du tout. "Vous pouvez y faire appel tous les jours pour faire des choix positifs et durables, que ce soit en matière d’études ou de carrière professionnelle. Je recommande toujours de travailler avec et sur vos principaux talents afin d’avancer au quotidien", souligne-t-elle.

Ou, comme l’indique Danielle Krekels : "Si vous avez la nature, le potentiel et la volonté de devenir une pomme, mettez tout en œuvre pour devenir la meilleure version de la pomme en question. Le monde a besoin de fruits de première qualité pour toutes sortes de salades de fruits."

Lisez aussi : En tant qu'ingénieur, devez-vous savoir vous vendre ?

(eh/ll)

24 septembre 2021
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