Un diplôme supérieur n'est pas toujours la meilleure option sur le marché de l’emploi
Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?
Telles sont les observations d’une enquête menée par Eurostat. La profession d’informaticien est en vogue. Selon Eurostat, 8,2 millions de spécialistes IT étaient employés l'année dernière au sein de l'Union européenne soit 3,7% de la population active totale. En 2011, Eurostat ne recensait que 6,4 millions de profils IT dans l'UE.
La Belgique compte 194.000 informaticiens, ce qui représente 4,2% de la population active. Elle se trouve dans le peloton de tête de l'UE, et ce même si elle est loin derrière les Pays-Bas où travaillent 420.000 spécialistes IT.
Au sein de l'UE, six informaticiens sur dix ont suivi des études supérieures. En Belgique, il est question de 76%. Cela signifie que notre pays est classé dans les cinq premiers pays ayant le plus haut pourcentage de diplômés de l'enseignement supérieur. Le bas du classement est occupé par l'Italie (33%) et l'Allemagne (50%).
59% des entreprises belges qui recrutent des informaticiens ont du mal à en trouver. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne européenne qui est de 41%. Dans seulement quatre pays, il est plus difficile de trouver des spécialistes IT qu’en Belgique : la République tchèque, la Slovénie, le Luxembourg et l'Australie. En effet, en comparant avec nos voisins allemands, français et hollandais, les informaticiens belges sont une denrée rare.
Les entreprises belges recherchent activement des talents informatiques mais il est souvent difficile pour elles d’attirer de jeunes recrues. Notre pays possède l'une des plus anciennes populations d’informaticiens d'Europe. De toutes les spécialistes IT belges, seuls 35% ont moins de 35 ans. Et pourtant, les informaticiens belges sont encore plus jeunes que d’autres groupes de travailleurs dans notre pays. Sur l'ensemble du marché du travail belge, plus de 31% des travailleurs ont moins de 35 ans.
Le fait que les femmes soient sous-représentées dans le secteur informatique n'est malheureusement pas une surprise. Notre pays n’y échappe pas : 86% des informaticiens sont des hommes et la Belgique se situe largement au-dessus de la moyenne.
(eh/jy)
25 octobre 2017Avec un diplôme supérieur, vous êtes assuré de mieux vous en sortir sur le marché de l’emploi qu'avec un diplôme de niveau inférieur... ou pas ?
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Vous êtes engagé en tant qu’étudiant jobiste et vous voudriez faire le pont ou, pour une raison ou une autre, vous absenter du bureau
En quoi consiste la Pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés et est-elle intéressante pour tout le monde ?
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Le nombre de Belges ayant un deuxième emploi tend à augmenter. Pour quelles raisons cette tendance est-elle si populaire de nos jours ?
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Malgré ses aspects positifs (stimulateur de métabolisme, source d'antioxydants, faible teneur en calories), le café possède certains inconvénients.
Être licencié peut complètement saper votre moral. Chez certaines personnes, cela peut même conduire à une dépression à long terme.