Tout le monde en congé le mercredi ? C'est possible !
Le mercredi est l'un des jours de congé le plus populaire auprès des employés. Comment parvenir à prendre congé tous les mercredis ?
Les congés sans solde ou sans salaire ne sont pas un droit. Au contraire, en tant que travailleur, vous êtes contractuellement obligé d’exécuter le travail convenu.
L’absence légale se justifie uniquement à la suite d’une incapacité de travail, lors des jours fériés, les vacances annuelles et le crédit temps. Vous pouvez seulement vous absenter du bureau moyennant accord de l’employeur. Et ce dernier n’est pas obligé d’accéder à votre requête.
Si des congés sans solde vous sont accordés, alors en l’absence d’encadrement légal vous pouvez toujours fixer les modalités avec votre employeur. Aussi longtemps que vous restez absent, si vous pouvez garder votre véhicule de société, votre laptop ou votre gsm (éventuellement contre indemnités), vous devez rester disponible pour d’éventuelles questions et pouvez-vous encore revenir ?
Pendant un congé sans solde, l’employeur ne paie pas de salaire, ce qui a aussi des conséquences sur le plan de la sécurité sociale.
(sc) - Avec nos remerciements à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian – Plus d’infos : www.emploi.belgique.be
1 mars 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le mercredi est l'un des jours de congé le plus populaire auprès des employés. Comment parvenir à prendre congé tous les mercredis ?
La Belgique compte parmi les meilleurs élèves en matière d'organisation des vacances annuelles.
Quiconque travaillant dans une organisation nécessitant une permanence 24h/24 et 7j/7 doit faire preuve d'une grande flexibilité. Les horaires irréguliers entrent souvent en conflit avec l'agenda personnel des employés.
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
Pouvoir prendre autant de jours de congé que vous le souhaitez... tout en étant payé ! Rêve ou réalité ?
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...
Tout le monde sait que le marché de l’emploi fait actuellement face à une pénurie de médecins généralistes.