7 conseils pour ne pas bugger lors d’un entretien d'embauche
Un entretien d'embauche est éprouvant pour les nerfs. Même si vous avez beau être extrêmement bien préparé, le stress peut prendre le dessus.
Fin des années septante, la Belgique a introduit un système de ‘rémunérations alternatives’. Les employeurs pouvaient dès lors accorder aux travailleurs des avantages sociaux exonérés d’impôts et de cotisations sociales, qui pouvaient être consommés dans les restaurants et en partie pour l’achat de différentes sortes de denrées alimentaires. Depuis, les chèques repas peuvent se consommer dans un réseau étendu du commerce de détail, de la grande distribution au petit épicier de quartier, mais aussi dans les restaurants et dans une gamme élargie d’établissements où l’on peut consommer ou acheter quelque chose à manger. Aujourd’hui, pas moins de 2 millions de travailleurs utilisent ce système.
L’impact économique positif de notre consommation de chèques repas n’est pas à négliger. Dans le secteur de l’alimentation et de la distribution, on consomme au travers des chèques repas 1,85 milliards d’euros. Cette importante somme est entièrement consommée sur le territoire belge et dans le circuit économique officiel.
Une étude récente montre que la suppression des chèques repas provoquerait de nouveaux comportements d’achat chez les travailleurs. Cela aurait un impact négatif sur le secteur de l’alimentation et de la distribution, ainsi que sur l’économie dans son ensemble. L’étude a pour la première fois investigué ce que les travailleurs feraient si, au lieu de recevoir des chèques repas, ils touchaient 100 euros supplémentaires par mois sur leur salaire.
Selon cette hypothèse, cela mènerait à :
La combinaison de ces deux points impacterait significativement la valeur macro économique des montants investis dans le secteur de l’alimentation et de la distribution.
Contrairement à ce que l’on prétend souvent, le pourcentage de chèques qui ne sont pas dépensés par les travailleurs, se limiterait à 0,35%, ce qui revient à moins d’un titre par an par travailleur. L’introduction de titres électroniques et l’allongement de leur durée d’utilisation de 3 à 12 mois devraient progressivement aider à limiter le nombre de chèques non consommés.
Le chèque repas n’est à présent plus exclusivement distribué sous sa forme papier originelle : les émetteurs de chèques ont contribué au lancement d’une version électronique. Ce qui représente une belle avancée en matière de simplification administrative, tant pour les entreprises que pour les commerçants.
La suppression des chèques repas ne mènerait donc pas spécialement à une simplification administrative majeure. Mais bien à l’affaiblissement de l’avantage extralégal pour les travailleurs.
Bien que la conversion des chèques repas en un montant net équivalent puisse paraître alléchante, les limitations importantes qui y sont liées rendent l’idée peu opportune, voire dangereuses pour certains secteurs de l’économie.
L’ensemble de ces éléments confirme la position de Sodexo, partagé par tous les autres acteurs économiques : la conversion des chèques repas en salaire net modifierait drastiquement le montant pour les bénéficiaires et exercerait à court terme un effet négatif sur les secteurs économiques concernés.
Ces éléments peuvent même conduire à la conclusion opposée. Augmenter la valeur nominale du chèque d’ un seul euro pourrait non seulement rehausser en plein marasme économique le pouvoir d’achat des travailleurs (surtout dans les catégories de salaire inférieures), mais c’est en plus quelque 300 millions d’euros qui seraient injectés dans l’économie belge et qui pourraient conduire à créer un millier d’emplois.
Sources : Ipsos
2 mai 2013Un entretien d'embauche est éprouvant pour les nerfs. Même si vous avez beau être extrêmement bien préparé, le stress peut prendre le dessus.
Développer votre talent et l'utiliser au maximum dans votre travail vous permet de révéler la meilleure version de vous-même.
Avez-vous parfois l'impression de penser à trop de choses en même temps ? Pire, vous vous inquiétez constamment pour des détails inutiles ?
46% des employés belges francophones déclarent qu’il leur arrive parfois de s'ennuyer au travail.
Melissa et Laurent ont découvert AB InBev alors qu’ils étaient encore étudiants, dix ans plus tard, ils y tiennent des postes-clés.
De plus en plus de grandes entreprises introduisent des congés payés illimités. Cela donne aux employés plus de liberté et de responsabilités.
Un plan de pension est une forme intéressante de salaire différé. Votre employeur verse chaque mois un montant dans une cagnotte.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Un peu de pression ne fait de mal à personne mais, en cas d’excès, celle-ci peut s’avérer dangereuse.